Qui n’a jamais rêver enfant d’une salle de jeu entièrement dévouée aux rires, à l’amusement, à l’imaginaire ou encore à la confection ?
Certes tout le monde n’a pas forcément la place d’avoir une pièce consacrer aux enfants. Mais si vous avez un enfant ou un petit enfant (ce sujet n’est pas seulement réservé aux parents, mais aussi aux grands-parents), un endroit vide ou à réorganiser, pourquoi ne pas vous lancer !
Il est important de délimiter les espaces afin que l’enfant ne mélange pas les univers. Voici quelques idées qui pourront peut-être vous inspirer et vous aider à aménager salle de jeux pour enfant. Elles peuvent toutes s’adapter à une petite salle de jeu comme une grande salle de jeu, cela dépend vraiment de ce que vous recherchez.
1- Un coin lecture
Où il sera bon de se reposer avec un livre ou tout simplement, écouter de la musique, un moment calme et relaxe.
2- Un espace créatif
L’imagination pourra prendre toute son ampleur dans un espace tel que celui-ci. Et la créativité par la même occasion.
3- Une zone métier
Imiter papa et maman, ou tout simplement les métiers que l’on peut croiser en tant qu’enfant nous donne envie d’y jouer non ! Médecin, dentiste, cuisinier ou encore vétérinaire etc…
4- Un coin cuisine
Faire à manger à maman, papa, ses peluches ou encore ses amis qui viendront jouer à la maison. Quelle bonne idée gustative !
5- Beaucoup de rangement
Il est important que l’enfant est un endroit ou ranger et stocker les jouets, cela peut vite devenir l’anarchie. Cela permet aussi d’apprendre à être ordonner et soigneux.
6- Des tapis en tout genre
Disposer des tapis de toutes sortes au sol comme une marelle ou une ville avec des routes, un circuit de voiture etc… Cela permet de décorer, mais aussi d’improviser une zone de jeu.
7- Une maison dans la maison
Tous les enfants adorent les cabanes, les petites maisons et il n’est pas possible pour tous les parents de faire plaisir, car vous n’avez pas de grand jardin ou que vous vivez en appartement par exemple.
8- Une table centrale d’activité avec rangement
Ce point central permet de jouer aux LEGO, aux poupées et même de peindre par exemple. C’est un îlot multifonction avec des rangements, cela permet aux enfants d’avoir un point stratégique et d’avoir tout au même endroit.
9- Une zone sport
Où il pourra se dépenser ! S’amuser et par la même occasion faire du sport. Il ne fait pas tous les beaux, c’est une bonne solution pour les jours pluvieux ou neigeux.
En bref
Voici quelques idées qui nous espérons, auront pu vous inspirer, ils en existent encore des tas ! Tout est possible avec un peu d’imagination et de décorations. Impliquer vos enfants dans l’aménagement de la salle de jeux, ils ont souvent de très bonnes idées quand nous, adultes, nous manquons d’inspiration.