Beaucoup rêvent d’avoir un sourire parfait, cependant, cela demande parfois beaucoup de travail ainsi que de rigueur. En effet, bien se brosser les dents n’est pas toujours bien respecté, notamment par les plus jeunes d’entre nous. C’est pourtant la première étape pour avoir une dentition parfaite. Parfois, ce n’est pas suffisant, et il est nécessaire de pratiquer certains soins comme avoir recours à une gouttière dentaire durant quelque temps… Bref, on vous explique tout.
Les bonnes pratiques pour avoir une dentition parfaite
Si vous souhaitez améliorer votre dentition afin qu’elle soit la plus parfaite possible, il est nécessaire d’avoir quelques bonnes pratiques. L’une d’entre elles coule de source : le brossage des dents. En effet, comment pourriez-vous avoir de belles dents si vous ne les brossez pas ? Il est donc nécessaire de se brosser les dents deux à trois fois par jour avec un temps minimal de deux minutes (trois tout au plus). De plus, il est recommandé d’utiliser le brossage électrique : celui-ci améliore sensiblement le brossage, notamment avec une vitesse de rotation de la brosse supérieure au mode manuel.
Voilà donc la base pour que vos dents soient dans un bon état, mais, vous pourriez vouloir aller plus loin. Par exemple, il est possible de réaliser un bain de bouche (non pas en remplacement du brossage attention, mais en complément), ou encore utiliser du fil dentaire. Enfin, certains centres proposent un blanchiment des dents… Cependant, il est recommandé de passer par un dentiste, et c’est d’ailleurs à ce moment que nous arrivons sur les soins possibles à réaliser…
Les soins possibles pour avoir une dentition parfaite
Nous avons beau prendre soin de notre dentition au quotidien avec les bonnes pratiques que nous venons de voir, il arrive parfois que des soins soient nécessaires. Bien entendu, ces soins peuvent être plus ou moins lourds (d’où l’intérêt, parfois, d’avoir une mutuelle adaptée à nos besoins), cependant, il est nécessaire d’y avoir recours. Parmi les soins plutôt légers, nous pouvons citer le détartrage. Si vous n’en avez pas fait depuis quelques années, nous conseillons d’y penser, cela n’est absolument pas douloureux et permettra à votre dentiste de faire quelques contrôles.
Du côté des autres soins plus lourds : la pose d’un appareil d’orthodontie, notamment pour les plus jeunes, l’extraction dentaire, la prothèse dentaire ou encore la dévitalisation. Si vous devez réaliser l’un de ces soins, il est important d’avoir un suivi régulier par votre dentiste, et, surtout, de ne pas retarder le travail ! En effet, pour avoir une dentition parfaite, il est nécessaire de réaliser vos soins le plus rapidement possible tout en gardant un sérieux impeccable.
Bref, vous l’aurez compris, avoir une dentition parfaite demande une certaine rigueur (tout comme le fait de prendre soin de sa peau), et ce, aussi bien dans les pratiques à avoir au quotidien, que sur les soins à réaliser. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’avoir cette rigueur, et de ne pas lâcher, surtout si vous avez des soins à réaliser. Sinon, vous pourriez le regretter tant les douleurs dentaires peuvent être insupportables…