Il vous serait probablement déjà arrivé de vous rendre compte que par mégarde l’antivol serait encore présent sur un des vêtements que vous avez achetés. Dans ces cas que faire ? Comment enlever un antivol sur un vêtement sans pour autant l’abimer ?
Dans cet article nous vous donnerons des astuces qui vous permettront d’enlever les antivols de vos vêtements sans les abimer. Mais avant, vous devez savoir que tous les antivols ne sont pas pareils. Ils existent différents types d’antivols et par conséquent une méthode qui fonctionnerait sur un antivol en particulier pourrait ne pas être efficace sur un autre.
Utiliser un aimant comme les caissières
Antivol avec aimant : Comme son nom l’indique, ce type d’antivol est maintenu en place par la force magnétique générée par un aimant. Il est fait d’une aiguille qui traverse le tissu pour enfin se coincer dans la plus grande partie de l’antivol pour le sceller. Pour en venir à bout, il vous faudrait tout simplement un aimant assez puissant pour faire en sorte que les billes qui tiennent l’aiguille en place la libèrent.
Comment retirer un antivol si je n’ai pas d’aimant ?
Utiliser un marteau : Un bon coup de marteau s’avère très efficace pour se débarrasser d’un antivol, à condition de ne pas abîmer son vêtement. (Notez que dans le cas d’un antivol à encre cette méthode n’est pas conseillée pour peur de tacher votre vêtement).
Utiliser un cintre métallique : Cette méthode vous serait particulièrement utile dans le cas d’un antivol rectangulaire. Ces antivols possèdent généralement un petit orifice situé à leur tranche. Une fois que vous l’aurez repéré, insérez votre cintre métallique ou tige métallique pourvu qu’elle soit assez épaisse et poussez-la le plus loin possible. Cela vous permettra de déloger l’aiguille et par conséquent d’ouvrir l’antivol.
Utiliser vos mains : Si par contre vous vous retrouvez face à un antivol rond sans orifice, vous pourrez simplement utiliser vos mains. Vous n’aurez qu’à tenir la petite partie ronde de l’orifice fermement dans une main tout en faisant tourner la plus grande partie dans une direction en l’éloignant simultanément.
Antivol à cartouche d’encre
Ce type d’antivol dispose d’une petite bosse généralement de forme pyramidale qui contient de l’encre et par conséquent pourrait tacher votre vêtement de façon irréparable. Pour en venir à bout vous pouvez utiliser une des méthodes suivantes.
Utiliser un tournevis : Pour enlever l’antivol, il vous faudra un tournevis très mince à tête plate. Pour parvenir à ses fins, il faudrait placer la tête du tournevis en dessous de la cartouche d’encre, plus précisément aux extrémités, la soulever minutieusement en perçant le plastique en dessous jusqu’à ce que la cartouche soit complètement ôtée. Ensuite il ne vous restera plus que démonter le reste des composants de l’antivol.
Congeler L’antivol : Cette méthode permet déjà de congeler l’encre et éliminer les risques de tacher votre vêtement, mais aussi de fragiliser l’antivol. Laissez votre vêtement durant plusieurs heures au congélateur, voir même une nuit entière et ensuite arracher l’antivol à l’aide d’une pince à bec ou encore même vos mains si vous pouvez et le tour est joué.
Si vous ne voulez prendre aucun risque le mieux est bien évidemment de retourner en magasin !