Le don de vêtement

Le don de vêtement

Vous avez un tas de vêtements que vous ne portez plus ? Si vous souhaitez vous en débarrasser mais que vous ne souhaitez pas non plus les jeter à la poubelle, vous pouvez les offrir !

En effet vous devriez peut-être songer à faire don de tous ces vêtements. Il s’agira pour vous d’offrir vos habits à des structures qui vont généralement les redistribuer aux personnes défavorisées.

Qu’est ce que le don de vêtement et pourquoi le faire ?

Le don de vêtement, comme son nom l’indique, consiste à offrir vos vêtements inutilisés généralement à des associations caritatives. C’est le type de don en nature le plus répandu.

Ces associations se chargeront de les faire parvenir aux personnes qui en ont besoin. Elles pourraient aussi les revendre pour financer leurs activités et continuer à soutenir les couches les plus vulnérables de la société.

Grâce au don de vêtement, vous avez l’opportunité d’aider votre prochain et améliorer la condition de vie d’une personne juste en donnant des vêtements que vous n’utilisez plus. Cela est en soi une très bonne raison de le faire.

Aussi, faire don de vos vêtements vous libérera de l’espace pour de nouveaux si vous souhaitez renouveler votre garde-robe. Et le tout en contribuant à l’effort écologique.

En effet, en jetant vos vêtements dans les poubelles vous contribuez à la destruction de l’écosystème planétaire et à la pollution. En offrant vos vêtements plutôt que de les jeter vous contribuez ainsi à votre échelle à l’initiative écologique.

Recycler vos vêtements ou les offrir contribuera dans tous les cas à réduire la production et limiter la quantité de déchets.

Une fois la décision prise de faire don de vos vêtements, comment s’y prendre dans la pratique ?

Quelques organismes auxquels envoyer vos vêtements

Emmaüs

Emmaüs est un ensemble communautaire fondé par l’abbé Pierre dans les années 1950. De nombreuses activités et aides y sont apportées au profit des personnes dans le besoin.

On peut notamment faire de nombreux types de dons et offrandes, entre autres le don de vêtements. Il y’a plusieurs boutiques ou espaces Emmaüs auxquels apporter vos vêtements en France.

Vos vêtements doivent être utilisables ou recyclables pour être acceptés par Emmaüs. Les associations caritatives n’acceptent généralement pas les vêtements détériorés.

Emmaüs revend généralement les vêtements dans leurs boutiques pour financer les différentes activités de soutien aux défavorisés.

Le Relais

Le Relais est la référence française en collecte de textiles et vêtements. Ils assurent 68 % de la collecte nationale. Ils disposent de conteneurs presque à chaque coin de rue dans les grandes villes en France.

Ceux-ci servent à collecter vos vêtements, linges qui seront ensuite transportés dans l’un des 14 centres de tri français.

Les vêtements de meilleure qualité sont revendus dans les 73 boutiques Ding Fring de friperies solidaires. Les autres sont recyclés en textiles.

La croix rouge

La croix rouge, qui n’est plus à présenter, un est acteur très important de la collecte de vêtements en France avec plus de 2300 points de réception de vos habits inutilisés.

Dans le cadre de ses actions sociales, la croix rouge française a mis en place des vestiaires et vesti-boutiques qui collectent vos vêtements pour ensuite les revendre, recycler ou redistribuer.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu