L’adulte que vous êtes est sur le point de souffler sur une énième bougie. Bien que vous ne soyez plus un enfant, vous ressentez une profonde joie.
Pour marquer le coup, organisez une fête d’anniversaire. Et afin d’être sûr que cette dernière restera dans les annales, inspirez-vous des 8 conseils qui suivent.
1. Trouver un thème original
Un anniversaire sans thème est une fête banale et ô combien oubliable. Pour éviter cela, organisez-le en choisissant un thème. Quelques exemples : guinguette, années 80, cinéma, etc.
Pour dénicher une idée originale, piochez dans vos passions. Qu’aimez-vous faire durant votre temps libre ? Là se trouve le thème qui rendra votre anniversaire inoubliable.
2. Choisir un code vestimentaire
En plus de renforcer l’ambiance, le dress code permet de créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Avant même d’avoir poussé la porte de votre résidence, vos invités seront déjà d’humeur festive.
Vous pouvez demander à vos invités de s’habiller selon les coutumes d’une époque (années 80, rois et reines de France, etc.) ou d’avoir un accessoire précis (chapeaux, bracelets fluo, etc.). Une manière simple et logique est de choisir le dress code en fonction du thème.
3. Bien choisir le lieu
Pour que votre fête soit inoubliable, réservez un lieu empli de charme. Vieilles pierres, poutres apparentes, terrasse, bordure de lac… Sélectionnez un endroit qui ait un cachet certain.
Si vous n’en avez pas les moyens, regardez dans votre entourage. Y a-t-il une personne disposant d’un magnifique jardin ? Si oui, demandez-lui s’il peut accueillir la fête.
4. Soigner la décoration
Vous avez déjà un thème, un code vestimentaire et un lieu. Il est temps de lier ces 3 éléments au-travers d’une décoration qui laisse bouche bée. Pour être sûr de créer un effet « waouh », attardez-vous sur les éléments suivants :
- L’entrée de la table ;
- Les tables ;
- Les murs ;
- Les buffets ;
- La table du livre d’or ;
- Le photobooth.
Pour ce faire, ayez recours à des ballons, des fleurs, des rosaces, des lampions, etc.
5. Préparer un beau buffet
Faites appel à un traiteur pour régaler vos invités. Spécialisé dans la préparation de plats fins pour une large audience, ce dernier s’assurera qu’ils mangent comme il faut. Cela est d’autant plus important si vous avez plus de 20 invités.
Petite astuce : décorez votre buffet, par exemple avec des gobelets personnalisés en fonction du thème de l’anniversaire.
6. Installer des bars à bonbons, boissons, etc.
Ces dernières années, les bars sont devenus tendances. Suivez ce courant en proposant un bar à fromages, bonbons, boissons, popcorn, cocktails, etc.
7. Songer aux animations
Pour éviter que vos invités ne s’ennuient, prévoyez des jeux ou des animations à votre anniversaire. Grâce à ces derniers, vous briserez la glace et aiderez ceux qui ne se connaissent pas à sortir de leurs coquilles.
Si vous en avez la possibilité, faites venir un magicien, une voyante ou un artiste du spectacle.
8. Offrir des cadeaux à vos invités
Comme dans les mariages, prévoyez des cadeaux à remettre à vos invités. Il peut s’agir de sachets de bonbons, de porte-clés, des sablés, etc. Rajoutez une étiquette mentionnant clairement la date de l’anniversaire et votre prénom.