Organiser une fête est tout sauf une mince affaire. Sélection des tables, composition des menus, choix de la sonorisation, … Pour que les invités s’amusent, il faut tout prévoir.
Une fête réussie nécessite un travail sans relâche. Et si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Cet article a justement été écrit pour vous guider.
Préparer les tables et les chaises
Sans eux, vous n’aurez nulle part où mettre le buffet, et vos convives s’assiéront à même le sol. Imaginez un peu la déconvenue…
Avant toute chose, répondez à une question : buffet debout ou repas assis ?
Dans le premier cas, vous pouvez vous contenter de plusieurs tables recouvertes de nappes en papier. Prévoyez quand même quelques chaises au cas où vos invités souhaitent s’asseoir pour discuter, ou s’il y a des séniors qui ne peuvent pas rester debout longtemps.
Si vous optez pour la seconde alternative, la table devra être assez grande pour que tous les invités puissent s’asseoir autour.
À noter que si votre table n’est pas assez grande, il vous suffit de recourir au combo tables + tréteaux. Ainsi, vous pourrez toujours effectuer quelques ajustements si des personnes débarquent à l’improviste. Assurez-vous juste d’avoir suffisamment de chaises.
Prévoir suffisamment de vaisselle
Vos invités ne dégusteront pas vos succulentes recettes de buffet dans la paume de leurs mains.
Si vous organisez un repas assis, veillez à ce que chaque personne ait un couvert pour l’entrée, le plat et le dessert. Idéalement, il faudrait que vous n’ayez pas à réaliser la vaisselle entre 2 services.
Dans le cadre d’un buffet, vous pouvez opter pour des assiettes, des verres et des couverts en carton.
Décorer
Il en faut peu pour donner une âme à une pièce.
Quelques ballons, des guirlandes en papier, des nappes colorées, des gobelets personnalisés en fonction du thème… Juste avec ces quelques accessoires, votre demeure devient tout de suite plus chaleureuse.
Songer à l’éclairage
Une fête ne pourrait être réussie sans un éclairage adéquat. Pour mettre le feu sur le dancefloor, pensez aux boules à facettes et aux spots LED.
Pensez aussi à l’extérieur. En effet, il est probable que vos invités aient envie d’aller passer du temps dehors. Installez des guirlandes lumineuses, des photophores solaires ou des lampions.
La sonorisation
Dans toutes les fêtes, il faut une musique d’ambiance. Prévoyez donc une sonorisation en conséquence, le matériel étant différent selon la superficie de l’espace.
Si la célébration se tient dans votre résidence, contentez-vous d’une chaîne Hi-Fi ou d’un ordinateur branché à des haut-parleurs. Sélectionnez différentes playlists, à l’avance, afin de changer tranquillement d’ambiance si besoin.
Dans le cas où vous avez loué une salle de fêtes, il est préférable de louer le matériel. Micro, enceintes…