Grève du coiffeur, boycotte des salons de coiffure, marre des produits chimiques ? Vous avez décidé d’éclaircir vous-même vos cheveux ? Il existe bien des méthodes naturelles et elles vous coûteront certainement moins cher qu’un passage en salon ! Nous parlerons de 5 produits naturels, qui pour nous sont les tops du top.
Top 5 des produits naturels
Voici nos conseils beauté naturels, mais avant toutes choses, quelque soit la technique choisie, veillez à faire un essai sur une mèche afin de voir ce que le résultat pourrait donner. De temps à autres, suivant la nature du cheveu, le résultat voulu n’est pas celui que l’on espérait…
Le Jus de citron
Destiné dans un premier temps aux personnes ayant les cheveux blonds et/ou châtains, ce remède de grand-mère permet un éclaircissement vraiment très important si vous le combinez avec le Soleil ! Rien de plus simple, vous aurez besoin d’un spray, d’un verre d’eau et d’un citron pressé entier et le tour est joué.
Appliquez en direct sur les cheveux et allez vous reposer en lisant un bouquin ou autre, une heure au soleil ! N’oubliez pas de vous laver les cheveux après ce soin. Vous pouvez réitérer l’expérience deux fois par semaine pas plus, car le citron a un effet asséchant.
Petit conseil beauté : Après avoir utilisé cette technique, passez-vous un masque hydratant, pour traiter en profondeur vos cheveux entre chaque application du jus de citron.
Le Miel
Décolorant naturel, le miel vous aidera à éclaircir vos cheveux et cela marche même sur cheveux colorés ! Il est capable suivant la nature de vos cheveux, d’aller jusqu’à 3 teintes d’éclaircissement, contenant naturellement du peroxyde d’hydrogène. Le miel aura pour effet par la même occasion de traiter, nourrir et réparer la fibre capillaire pourquoi sans priver ! Il est recommandé d’utiliser de préférence le miel de Manuka.
Deux façons de procéder :
Miel + jus de citron: le prorata est une cuillère de miel, pour une cuillère de jus de citron et enfin une cuillère d’eau, à adapter bien évidemment à votre longueur de cheveux, épaisseur etc… Ensuite 2 petites heures au soleil feront l’affaire ou alors faites ce masque le soir, mettez une serviette autour de vos cheveux et dormez comme cela toute une nuit. Pour les deux méthodes, veillez à vous laver les cheveux à l’eau tiède par la suite.
Miel + vinaigre de cidre: 4 cuillères de miel pour une cuillère de vinaigre de cidre. Appliquez à l’aide d’un pinceau ce soin mèche par mèche de la racine aux pointes, laissez agir pendant une heure maximum. Rincez et lavez à l’aide d’un shampoing doux pour finir. Petite astuce, mettre un bonnet de bain, la chaleur alors dégagée aidera quant à l’efficacité de cet éclaircissement.
La Camomille
Cette méthode naturelle est plus adaptée aux cheveux blonds, mais vous pouvez tout de même essayer ! La camomille est utilisée depuis des décennies dans les shampoings et après-shampoings pour les cheveux clairs, il y a donc bien une raison à cela. Nous avons trouvé 3 méthodes pour éclaircir les cheveux grâce à la camomille. Vous pouvez utiliser ces techniques autant de fois que vous le voulez et l’associez à un bain de soleil d’une heure après chaque application :
- Infusion de camomille: 2 à 3 sachets d’infusion de camomille infusés dans un bol d’eau chaude et utilisez cette eau comme dernière eau de rinçage après votre shampoing. Si vous avez des fleurs séchées cela marche aussi.
- Décoction de camomille: cette fois-ci, il faut faire bouillir 2 à 3 sachets ou des fleurs séchées à l’aide d’une casserole pendant 20 minutes. Une fois que c’est terminé, laissez tiédir et appliquez sur vos cheveux.
- Huile essentielle de camomille : attention quant à la quantité utilisée, nous parlons d’huile essentielle et c’est du concentré (ne pas utiliser ce soin sur des cheveux d’enfant ou de femme enceinte). Mélangez 15 gouttes d’huile essentielle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, appliquez sur toute votre chevelure de la racine aux pointes, entourez vos cheveux d’une serviette et dormez toute une nuit comme cela. Rincez et faites un shampoing pour finir.
La Cannelle
La cannelle est un éclaircissant naturel et contient comme pour le miel du peroxyde d’hydrogène. Cependant, attention quant à son effet irritant sur certaines personnes.
3 techniques avec de la cannelle en poudre, simple et rapide :
- Cannelle + eau: mélangez pour que cela fasse une pâte.
- Cannelle + après-shampoing: mélangez dans votre après-shampoing.
- Cannelle + huile d’argan + miel: mélangez une cuillère à soupe de cannelle, 1 cuillère d’huile d’argan et 4 cuillères de miel.
Ces soins sont à appliquer sur toute la chevelure, mèche par mèche, de la racine aux pointes, et à laisser poser toute une nuit si possible. Rincez et lavez vos cheveux pour finir.
L’huile d’olive
En plus de son effet hydratant et nourrissant, l’huile d’olive permet d’éclaircir vos cheveux en toute sécurité. C’est tout simple et rapide, imbibez vos cheveux d’huile d’olive et allez prendre le soleil une bonne heure, rincez et lavez ! Vous pouvez effectuer ce soin 3 fois par semaine.
Vous l’aurez compris, beaucoup de soins permettent d’éclaircir ses cheveux à moindre coup sans passer par la case coiffeur. Choisissez celles qui vous convient le mieux et faites-vous plaisir !