L’agriculture biologique est un mode de production basée sur l’utilisation d’intrants naturels. La consommation des produits issus de ses procédés est de plus en plus adoptée en raison des avantages que cela présente. Quels sont les produits à privilégier dans un magasin bio, et quels sont les avantages de ce mode de vie sur la santé et pour la planète ?
Quels produits privilégier dans un magasin bio ?
Les magasins spécialisés dans la distribution de produits bio proposent une gamme variée d’aliments. Compte tenu des coûts et des possibilités palliatives qu’offre l’agriculture conventionnelle, certains produits vont plus facilement être privilégiés en version bio.
Les fruits et les légumes
Au rayon des fruits et les légumes, il faut privilégier ceux qui sont ingérés crus. Il s’agit entre autres du raisin, de la cerise, de la laitue et des herbes aromatiques. En effet, la chaleur peut avoir comme action lors de la cuisson de détruire les composés chimiques présents dans les aliments issus de l’agriculture conventionnelle. Mais ces fruits et légumes consommés crus ne subissent pas cette transformation. Les pesticides et insecticides pénètrent alors dans l’organisme et engendrent des problèmes de santé à long terme.
Les produits laitiers
Dans un magasin spécialisé bio, le rayon des produits laitiers est l’un des plus chers en raison des quantités produites et de la complexité des procédés mis en œuvre. Néanmoins, des études ont montré clairement que la teneur en oméga 3, en vitamine E et en caroténoïdes des produits bio est largement supérieure à celle des produits laitiers de l’agriculture conventionnelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de faire ses courses en magasin spécialisé bio, quel que soit votre pouvoir d’achat.
Les céréales
Les variétés complètes de blé et de riz conservent leur membrane externe. Celle-ci est très riche en fibres. Par conséquent, elle facilite la digestion et favorise le drainage intestinal. Or, cette membrane a une teneur très élevée en pesticides et intrants chimiques lorsque la céréale est produite en agriculture conventionnelle. Donc, pour cette variété, il est préférable d’opter pour un produit étiqueté bio. La membrane ne contient dans ce cas aucune trace des produits incriminés.
Les avantages des aliments bio pour votre santé et la planète
L’adoption des produits bio est parfois décriée par certaines personnes qui considèrent que l’agriculture biologique est plus complexe et moins productive. Pourtant, c’est du maintien de la bonne santé et de la préservation de l’environnement qu’il s’agit.
Les avantages pour la santé
Les pesticides sont nocifs pour l’organisme. Nous pouvons l’affirmer parce que de nombreux travaux de recherche le confirment. Certains cancers, la maladie de Parkinson et bien d’autres troubles physiologiques sont liés à l’exposition à ces produits chimiques. Choisir de consommer bio, c’est limiter les risques d’avoir ces maladies. De plus, les produits bio apportent à l’organisme des molécules saines et assimilables en quantité recommandée.
Les avantages pour la planète
L’agriculture biologique retarde l’appauvrissement du sol contrairement à l’agriculture conventionnelle qui l’accélère. De plus, l’absence de pesticides et de produits chimiques nocifs préserve l’écosystème du sol et contribue à la préservation de sa microfaune. Par ailleurs, le ruissellement des eaux de pluie emporte les pesticides vers les points et plans d’eau. Ce qui contribue à la pollution de l’eau et à la disparition de certaines espèces aquatiques. La production biologique évite donc également la pollution des eaux et participe ainsi à la pérennité de la faune et de la flore aquatique.