Qu’est-ce que cette étrange chose là ? C’est vivant en plus ! Et ça peut se boire ! Ce n’est pas tout, il en existe deux sortes, le kéfir de lait et le kéfir de fruit (ou d’eau). Cette boisson a pour réputation d’avoir des vertus médicinales. Ne soyons plus aussi vague et flou, aujourd’hui, nous allons tout vous dire sur la graine de Kéfir.
L’origine des graines de kéfir
Bref retour en arrière, le terme Kéfir vient d’une région d’Eurasie. Il se buvait déjà depuis la haute Antiquité. Il se raconte que le kéfir serait apparu lors des trajets effectués par les nomades grâce au lait transporté de brebis, bovins, chèvres, rennes, chameaux ou encore d’autres animaux dans des sacs en peau. Ce qui aurait eu pour résultat, la fermentation de ces laits en boissons épaisses avec pour le coup un goût unique.
Mais d’où viennent les graines de Kéfir ? Elles proviennent du Kéfir ! Et le Kéfir provient des graines de Kéfir. C’est un cercle sans fin…Les graines de Kéfir se définissent comme étant un résidu de micro-organismes vivants au fond du récipient qui permettent la fermentation du lait ou de l’eau sucrée. Cette boisson est tout simplement vivante ! Si vous voulez reproduire cette boisson à l’infini, il vous faut garder à chaque fois que vous faites cette boisson, les graines qui se déposent au fond.
Après de nombreuses recherches, il s’est avéré que le Kéfir est un probiotique 100 % naturel aux propriétés diététiques et possède des vertus thérapeutiques.
Où trouver des graines de Kéfir ?
La tradition voudrait que les graines de Kéfir se passent de main en main et ainsi de suite. Vous pourrez trouver des producteurs de Kéfir qui en vendent sur amazon, ou encore dans des boutiques bio pour que vous puissiez vous-même faire votre propre boisson !
Si vous préférez une option plus pratique, sachez que le kéfir déjà préparé est disponible dans une variété de points de vente, y compris dans des grandes surfaces telles que Monoprix.
Comment faire un kéfir ?
Kéfir de lait
Les graines de Kéfir de lait sont de couleur blanche, opaques et ressemblent à de petites têtes de choux-fleurs. Son aspect parait un peu gélatineux, laiteux et son goût est acide, rappelant celui du lait battu. Ci-dessous vous trouverez les bienfaits du Kéfir de lait :
- Peut être utilisé par des personnes qui ne digèrent pas le lait.
- Efficace contre les problèmes de peaux comme l’eczéma, acné …
- Riche en vitamine B, acide folique et protéine.
- Apaise les désagréments intestinaux tels que : ulcère à l’estomac, problème de transit…
- Aide au renouvellement de la flore intestinale.
- Aide aux renforcements du système immunitaire et agit tel un antibiotique naturel.
Préparation : Dans un récipient en verre de 1,5 litre, mettre aux alentours de 30 grammes de grains de Kéfir de lait et y ajouter 1 litre de lait. Par la suite, veuillez le recouvrir d’un morceau de tissu et laissez reposer à l’abri de la lumière à température ambiante de 24 à 48 heures. Pour finir, filtrez les graines de Kéfir et les conserver au réfrigérateur dans récipient avec un peu de lait.
Kéfir d’eau ou de fruit
Les graines de Kéfir d’eau ou de fruit, ressemblent à de petits cristaux translucides. Son goût sera acidulé et son aspect pétillant. Ci-dessous vous trouverez les bienfaits du Kéfir d’eau :
- Améliore le transit intestinal.
- Soulage les ulcères à l’estomac et les maladies de la vésicules biliaires.
- Améliore les états des personnes anémiques, asthmatiques ou ayant de lourds problèmes respiratoires.
- Aide à apaiser les problèmes cutanés tels que l’acné ou les eczémas.
Préparation : Dans un récipient en verre de 1,5 litre, mettre aux alentours de 70 grammes de grains de Kéfir de fruit et y ajouter 1 litre d’eau minérale. Par la suite, veuillez ajouter 2 cuillères de sucre non raffiné, un demi-citron tranché sans la peau sinon cela le rendra amère et 2 figues séchées. Recouvrir d’un tissu et laissez reposer le Kéfir de fruit à température ambiante et à l’abri de la lumière de 24 à 48 heures. Pour finir, veuillez filtrer le Kéfir avec une passoire et conservez-les dans une eau sucrée au réfrigérateur.
Pour finir
Vous l’aurez compris le Kéfir est atout santé à ne pas négliger. Il existe même une légende qui dit que les personnes vivant en Caucase, pouvaient vivre grâce au Kéfir jusqu’à une centaine d’année ! Alors pourquoi s’en priver.