Un mariage est un événement important. C’est donc l’occasion idéale pour se montrer sous son meilleur jour. En tant que futur marié, vous devez être bien habillé, il vous faudra donc trouver le costume idéal. Nous vous proposons donc quelques conseils pour accessoiriser et styliser votre tenue le jour J.
L’élégance de la cravate
Le principal accessoire d’un costume reste la cravate. Classique et élégante, elle se décline en de nombreux modèles pour convenir aux goûts et au style de chacun. Pour aller avec un costume classique, il est donc souhaitable d’opter pour une cravate standard, plus large à la pointe qu’au niveau du nœud.
Pour un look plus moderne et plus original, optez pour une cravate slim ou une cravate tricot à bout carré. Ces deux types de cravates sont particulièrement adaptés pour les mariages bohème ou moderne chic. À l’instar du costume, la cravate choisie doit être coupée dans un tissu naturel. De plus, pour davantage d’excentricité et d’élégance, vous pouvez retenir votre cravate avec une pince à cravate en or, par exemple.
Enfin, si vous optez pour le port d’un costume 3 pièces ou un smoking, nous vous recommandons de choisir une lavallière. Modèle particulier qui retient l’attention, la lavallière est à mi-chemin entre la cravate et le nœud papillon, un modèle original pour accessoiriser votre costume. Elle peut être assortie au gilet, à la boutonnière ou à la pochette pour plus de classe. Bien qu’il y ait des modèles en lin, en cachemire ou en laine, pour un mariage nous vous conseillons le port d’une lavallière en soie.
Quel modèle de costume choisir ?
L’étape qui précède la recherche du costume de mariage idéal est la concertation avec votre partenaire. Et pour cause, il se peut que vous ayez choisi un thème (vintage, champêtre, conte de fées, etc.), et des couleurs pour votre mariage. Ainsi, vous devrez tenir compte de ces éléments dans votre recherche. L’ambiance générale de votre cérémonie sera rehaussée par le combo style/couleur de vos deux tenues, car si la robe de mariée reste l’élément phare, le costume n’en est pas moins important. Selon le type de cérémonie que vous prévoyez, vous pouvez choisir l’un des modèles suivants.
Un costume classique
Simple, et élégant, ce modèle à la coupe droite est idéal pour une cérémonie simple, sans artifices. Pour le mettre en valeur, vous devrez jouer sur différents accessoires (nœud papillon, boutonnière, boutons de manchettes, etc.). Le petit plus est que vous pourrez remettre votre costume pour d’autres occasions.
Un costume 3 pièces ou avec blazer
Pour une cérémonie plus traditionnelle, optez pour le modèle 3 pièces composé d’un pantalon, d’une veste et d’un veston. Ce dernier élément apporte un supplément d’élégance à votre tenue et peut se choisir de la même couleur que le costume, d’une couleur plus claire ou d’une couleur différente, mais sobre. Vous pouvez également choisir de remplacer votre veste de costume par un blazer (veste de costume dépareillée) pour obtenir un style plus original. Ce modèle est idéal pour les cérémonies décontractées.
Un smoking
Tenue d’apparat par excellence, le smoking est le costume parfait pour un mariage chic. Disponible dans des modèles deux ou trois pièces, il implique également une cérémonie chic et glamour. L’élégance est portée à un niveau supérieur avec le port de ce vêtement au galon (bande de soie située sur les côtés du pantalon de smoking) et au revers de veste en soie.
Vous pouvez également choisir d’autres types de costumes comme la redingote ou le costume queue-de-pie, en fonction de vos goûts et du cachet que vous voulez donner à votre cérémonie de mariage. Enfin, il faut souligner que de plus en plus de couples optent pour des cérémonies simples et sans fioritures. De ce fait, les futurs mariés préfèrent mettre des tenues sans veste, privilégiant la mise en avant des accessoires tels que les bretelles, le nœud papillon, le chapeau, etc.
Quelles couleurs et matières choisir pour un costume de mariage ?
Pour un mariage en été, il est conseillé d’opter pour un costume gris, bleu marine ou beige. Évitez le noir à tout prix lors d’un mariage, même si vous souhaitez porter un smoking. Optez pour du bleu marine ou du blanc dans ce cas. Vous pourrez éventuellement apporter plus de couleurs à travers votre chemise et vos accessoires.
Quel que soit le modèle de costume pour lequel vous optez, privilégiez ceux cousus dans des matières naturelles comme la laine, le coton, le lin, le cachemire, etc. Enfin, sachez que selon votre budget, il est préférable d’opter pour un costume sur mesure. Si vous achetez un costume en prêt-à-porter, veillez à ce que les retouches soient bien réalisées, et veillez à entretenir votre silhouette pour être au top le jour de la cérémonie.
Misez sur d’autres accessoires
En dehors de la cravate, d’autres accessoires peuvent vous permettre de mettre en avant votre tenue.
Le nœud papillon
Remplaçant la cravate, il se porte avec tous les types de costumes. Très tendance depuis quelques années, c’est l’accessoire phare des looks de dandy et des mariages vintage, rétro ou bohème, etc. Il est recommandé de porter un nœud papillon dont la largeur ne dépasse pas la distance séparant les extrémités externes de vos sourcils. Privilégiez les modèles en soie. Vous pouvez également choisir entre les modèles à clips, et ceux à nouer vous-même.
La boutonnière et la pochette
La boutonnière est un accessoire servant à remplacer la pochette, elle se positionne également au niveau de la poitrine. Généralement, le marié est le seul à porter une boutonnière. Cela permet de le distinguer de ses garçons d’honneur notamment. Vous pouvez opter pour une boutonnière florale qui s’accorde avec le bouquet de la mariée par exemple. Il s’agit d’une pratique particulièrement tendance en ce moment. Si vous optez pour la pochette, choisissez-la également en soie ou en lin et veillez à ce qu’elle soit dans le même ton que la cravate. Il est préférable de choisir une pochette unie et de la porter pliée en pointe ou en pli bouffant.
Les boutons de manchette
Pour bien porter un costume, mettre des boutons de manchette est indispensable. Avec des modèles variés aussi bien en termes de forme, de taille et de couleurs, les motifs et les matières, quant à elles, permettent d’apporter du cachet à la tenue. Toutefois, il faut privilégier les modèles conçus dans des matières originales ou serties de pierres semi-précieuses.
Les chaussures et les chaussettes
En fonction de votre costume, vous pouvez porter des chaussures de ville en cuir, des derbys, des richelieus, des mocassins, etc. Pour ce qui est des chaussettes, elles peuvent être de couleur unie ou avoir des imprimés. Il faut cependant veiller à les assortir à la cravate.
La ceinture
Conçue pour retenir le pantalon, la ceinture est un accessoire qui peut également apporter de l’originalité à une tenue. Le tout est de bien choisir la matière (cuir, textile, daim, corde, etc.). Pour une cérémonie de mariage, il est souhaitable de choisir un modèle simple. Vous devez également garder en tête que les chaussures et la ceinture doivent toujours être de la même couleur.
Les bretelles
Élégantes et originales, elles se portent à la place de la ceinture puisque leur rôle est de maintenir le pantalon de costume. Il est préférable d’en mettre sous un costume deux-pièces, ou si vous ne portez pas de veste.
La montre
Vous n’êtes pas obligé d’en porter une, mais si vous le souhaitez optez pour un modèle haut de gamme et sophistiqué. Par ailleurs, si vous revêtez un costume trois pièces traditionnel, il peut être intéressant de l’assortir avec une montre gousset par exemple. Cela vous donnera une touche chic et originale. Vous avez à présent toutes les clés en main pour trouver votre costume de mariage et vos accessoires.