Depuis quelques années, les thés détox ont beaucoup de succès. Grâce aux vertus des plantes qu’ils contiennent, ces remèdes naturels sont efficaces pour booster la vitalité, purifier l’organisme et éliminer les toxines qu’il contient. Quels sont les bienfaits des thés détox sur votre corps ?
Comment le thé détox agit-il pour purifier votre corps ?
Le corps est exposé quotidiennement à toute sorte de pollution. Métaux lourds, conservateurs, excès de sucres et graisses, l’alcool… autant de déchets qui s’accumulent dans l’organisme. Avec le temps, les principaux émonctoires qui s’occupent de l’épuration de l’organisme, s’encrassent et se fatiguent. Cela entraîne la baisse des défenses naturelles, la fatigue, le teint brouillé… En ces moments, faire une cure détox est l’une des meilleures solutions pour soutenir les organes émonctoires dans leur fonction. En effet, les thés détox favorisent l’élimination des toxines accumulées dans le corps. Ils limitent la rétention d’eau et permettent de brûler les graisses.
D’autre part, l’organisme humain produit naturellement des radicaux libres qui normalement sont importants pour défendre le corps contre les cellules tumorales, les microbes et les virus. Ils interviennent également dans la production, la maturation et la fertilisation du mouvement cellulaires dans le processus d’élimination des toxines. Malheureusement, un excès des radicaux dans le corps peut avoir l’effet inverse. Ils créent des dommages aux cellules saines et engendrent le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré.
Les thés contiennent de puissants antioxydants efficaces pour éliminer les radicaux libres. Ces molécules piègent et neutralisent les radicaux libres en les rendant inoffensifs. Cela permet d’avoir un organisme purifié et une peau plus saine.
Quels sont les meilleurs types de thé détox ?
Grâce à leurs propriétés antioxydantes, purifiantes, drainantes et relaxantes, de nombreuses plantes sont utilisées dans la composition des thés détox. Cependant, pour une meilleure efficacité, il est indispensable que les ingrédients contenus dans le thé détox soient certifiés 100 % bio par Ecocert et sans OGM.
Voici quelques thés très efficaces pour la détoxification de l’organisme :
- le Chun Mee (riche en EGCG, des antioxydants très puissants),
- le maté vert (facilite la digestion, et efficace pour un programme minceur détox),
- la menthe poivrée (triple action antioxydante, antispasmodique et digestive),
- les fleurs de bleuet (vertus digestives, fébrifuges, antioxydantes, diurétiques),
- le rooibos (vertus antioxydantes, antispasmodiques et digestives),
- le thé au gingembre (antioxydant, détox, antibactérienne, antipyrétique, et stimule le système immunitaire),
- le thé oolong (riche en polyphénols, lutte contre les radicaux libres et favorise la digestion).
Pour optimiser leur efficacité, il est possible d’associer ces différents thés. Cependant, il est important de connaître les vertus de chaque plante et les dosages qu’il faut mélanger pour rester en bonne santé. L’idéal est d’acheter les thés proposés par des entreprises spécialisées dans la production et la vente de thés et infusions sous supervision des experts de santé.
Quelle quantité de thé détox faut-il boire chaque jour ?
Pour atteindre vos objectifs et avoir des résultats visibles, l’idéal est de réaliser une cure détox. Pour beaucoup, on peut boire jusqu’à un litre de thé, soit cinq tasses par jour. Il n’y a donc aucune règle spécifique qui définit le nombre de tasses de thé qu’il faut boire par jour.
Cependant, il faut noter que les organismes ne réagissent pas de la même manière. Certaines personnes peuvent donc se révéler plus sensibles aux thés que d’autres. Pour plus de précautions, il est préférable de prendre une tasse le matin pour stimuler, booster, détoxifier et brûler les graisses du corps. Une autre tasse le soir après le dernier repas sera parfaite pour faciliter la digestion, lutter contre les ballonnements et favoriser l’amincissement.