L’art nouveau s’est développé en France et en Europe fin 19e et début 20e siècle. L’art nouveau est un courant artistique qui rénovait, notamment, l’architecture et le mobilier. Il avait une très grosse cote et plaisait à la bourgeoisie d’avant-guerre. Le style était considéré avant-gardiste.
Ses caractéristiques principales
- Beaucoup de lignes courbes, la ligne droite n’est quasiment plus présente.
- Présence de nombreux détails. Tout élément a une place.
- Grosse inspiration de la faune, du végétal, des plantes et des animaux.
- Éléments colorés.
- Importance de la lumière naturelle du soleil avec la réalisation de grands vitraux.
- Diversité des matériaux employés
- Inspiration de l’art nippon, des mayas et de l’Egypte ancienne.
En détaillant le sujet, il est passionnant de se rendre compte de l’importance de toutes ces caractéristiques. Ce mouvement artistique optimise la beauté, l’esthétisme de la vie. Foncièrement décoratif, les formes douces et arrondies sont mises en valeur.
L’esthétisme et l’utile
Cette corrélation entre le beau et l’utile est né dans un contexte de révolution industrielle. Cette période déshumanisait le travail. Tout était conventionnel. Tout n’était que rigueur. L’art nouveau permettait de lutter contre l’académisme et donc l’élitisme. L’artiste était militant, avec un objectif : faire entrer la beauté dans la vie quotidienne.
Un renouvellement des matériaux
Avec cette nouvelle éthique esthétique, les artistes se devaient de renouveler leurs matériaux. Tout devait changer. L’architecture se veut fort de fer, de verre et de céramique. La structure métallique d’un immeuble devient aussi une source d’ornement. Tout devient motif à l’art et les matériaux doivent correspondre avec leur temps.
La décoration comme symbole de l’art nouveau
Pour remettre de la joie dans le décor du quotidien, les architectes de l’art nouveau travaillent les plus petits détails du mobilier d’intérieur.
L’usage de lignes courbes devient le leitmotiv. L’utilisation subtile d’éléments végétaux se généralise. Le mobilier, la céramique, la verrerie, le bijou connaissent un véritable âge d’or. Chaque élément de notre quotidien est retravaillé pour le plus grand bonheur des yeux. Aujourd’hui, l’art nouveau est présent sur les murs grâce au papier peint.
Le japon comme pays inspirateur
Vers 1860, l’ouverture du Japon aux étrangers a permis aux occidentaux de se passionner pour la culture nippone. L’art extrême-oriental a été comme d’autres courants source d’inspiration pour les artistes de l’art nouveau.
La nature pour la vie
Souhaitant donner une nouvelle vie à l’art, les artistes de la fin du 19e siècle multiplient les interventions dans les revues, expositions, salons, groupes et associations. Comme dit précédemment, l’art nouveau se veut contraire à la dureté du quotidien. Et la loi de la nature est indépendante, elle fait ce qu’elle veut. Généreuse, nourricière, sauvage, indomptable, elle est parfaite pour s’opposer métaphoriquement à l’industrialisation forcée et forcenée du monde austère. Oui, les artistes vont faire barrage/ombrage à ce monde qu’ils ne veulent pas.
La couleur pour sublimer le tout.
Les couleurs dominantes sont le bleu, vert, rose, mauve ou beige, avec un ton doux et pastel. La nature, les fleurs dont les nénuphars, iris, orchidées, retrouvent vie. Tout devient chatoyant.