Ça y est ! La demande est faite, les save the date sont envoyés et il ne vous reste plus qu’à trouver la salle de réception idéale pour votre mariage. Un brin chic version château, un domaine viticole pour le côté champêtre, ou un lieu carrément atypique comme une péniche ou des caves voûtées… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour célébrer le jour J ! Alors si vous êtes en quête de la perle rare, 1001 Salles peut vous aider à trouver l’endroit parfait et qui correspond à votre style !
Un endroit qui correspond à son style
Il existe à peu près autant de salles de réception pour des mariages que de futurs mariés ! C’est donc avant tout une histoire de style et de personnalité. Voilà pourquoi, il convient rapidement de vous interroger sur quelques points incontournables qui pourront sensiblement vous aider à faire votre choix.
On pense évidemment à l’ambiance générale qui devra idéalement correspondre à la thématique des noces. Par exemple, pour un esprit champêtre, on se tourne volontiers vers un domaine avec plusieurs hectares pour un vin d’honneur et un dîner en plein air. Pour une version chic et carrément élégante, rien de tel que de miser sur la location d’un château pour votre mariage histoire de s’offrir un véritable conte de fées. Quant à la version carrément décontractée et conviviale, vous pouvez parfaitement vous tourner vers une grange aménagée et qui dispose de la capacité d’accueil nécessaire pour chouchouter vos invités. Quoi qu’il en soit, trouver la salle de réception idéale pour votre mariage passe forcément par un brin de recherche que vous pourrez déjà effectuer directement en ligne.
Les petits détails qui font la différence !
Pour trouver la salle de réception idéale pour votre mariage, il faudra tenir compte d’un certain nombre de points qui devraient déjà vous permettre de faire une première sélection.
La situation géographique du lieu de réception
Tout d’abord, il convient de se décider sur l’endroit où vous souhaitez officialiser les noces ! Est-ce que c’est un endroit proche de chez vous ou est-ce que vous souhaitez vous envoler pour l’étranger ? Dans les deux cas, il faudra impérativement penser à l’accessibilité du lieu pour vos convives.
De même, la distance qui sépare le lieu de la cérémonie du lieu de réception ne devra pas être trop grande. Si jamais vous optez pour une cérémonie laïque, alors vous pouvez tout à fait envisager de le faire sur un domaine viticole ou dans les jardins d’un château pour un panorama exceptionnel !
Les hébergements
L’autre critère qui entre en ligne de compte, c’est l’hébergement après la soirée. En effet, lorsque vous aurez enchaîné la cérémonie, le vin d’honneur et le repas, il est préférable que le lieu de couchage ne soit pas trop éloigné du lieu de réception. Généralement, les domaines prévoient des couchages directement sur place avec la possibilité de passer par la location de gîtes.
En fonction du nombre de convives, et surtout si vous avez de la famille qui vient de loin, c’est un véritable petit plus ! À noter qu’il convient de faire attention quant aux prix de la location pour savoir si les nuits d’hôtel sont incluses dans le forfait ou non. De même, et pour maximiser l’organisation de votre mariage, sachez que certains lieux de réception prévoient systématiquement une navette.
La superficie et l’espace
Ici, tout dépendra du nombre d’invités. Il est certain que si vous comptez environ 200 convives, une cérémonie de mariage sur une péniche n’est pas forcément appropriée. En revanche, vous pouvez opter pour un domaine avec des jardins arborés pour jouer sur le côté exceptionnel du lieu.
De la même manière, sachez que des espaces extérieurs ou intérieurs trop vastes auront tendance à éparpiller vos invités. Vous perdrez donc en intimité et forcément sur le côté festif. Ici, il est préférable de vérifier avec le lieu de réception s’il est possible de délimiter certains espaces ou d’en interdire l’accès.
Les points techniques !
Enfin, et pour trouver la salle de réception idéale pour son mariage, vous devrez également examiner certains points techniques. En effet, certains lieux de réception ont pour habitude d’organiser plusieurs mariages dans la journée. Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à poser la question avant de signer votre contrat.
De la même manière, certains domaines peuvent imposer des horaires précis avec un arrêt de la musique à 2 heures ou 3 heures du matin. Lorsque l’on sait que c’est une journée où on souhaite faire la fête, ce serait tout de même dommage de se priver ! Enfin, pensez à examiner si votre lieu de réception dispose d’une cuisine professionnelle ainsi que des branchements électriques adéquats pour vous éviter de vous retrouver dans le noir au moment de la pièce montée…