Constater la perte soudaine de vos cheveux peut être un moment fort désagréable. Mais, le pire est de les regarder tomber régulièrement sans que vous ne puissiez amortir leur chute. Il faut dire qu’il est normal, à un moment donné, que la croissance de vos cheveux connaisse une perte de vitesse. Les raisons qui pourraient expliquer cela sont diverses et variées. C’est le cas, par exemple, de la vieillesse, du stress, de la consommation régulière d’excitants (café, thé), de l’exposition des cheveux à de faible lumière, etc. Tous ces éléments rendent les cheveux peu robustes mais surtout faibles en nutriments. Pour les revigorer, il est conseillé de prendre, quoique avec modération, des compléments alimentaires pour cheveux. Si les compléments alimentaires pour cheveux sont à la mode, il faudrait quand même savoir comment bien les choisir.
Compléments alimentaires pour cheveux : rôle et efficacité
Dans la vie, toute chose mal nourrie est destinée à dépérir. Il s’agit d’un processus inéluctable. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit des cheveux. Mais, pour autant, la chute naturelle de vos cheveux peut être accélérée par des facteurs tels qu’une mauvaise hygiène de vie, une alimentation peu saine et peu équilibrée, un stress croissant, l’âge, la maladie, etc.
Cela se manifeste ainsi chez les hommes par des parties clairsemées au niveau du crane, annonçant un début de calvitie. Concernant les femmes, vous allez ressentir que vos cheveux sont de plus en plus raides. Vous remarquerez aussi, de plus en plus, un affaissement progressif des cheveux. Outre un changement radical sur votre esthétique, la faiblesse du volume de vos cheveux pourrait engendrer, chez les concernés, une perte de la confiance en soi.
C’est pour vous aider à retrouver des extensions capillaires brillantes et revigorées qu’ont été créés les compléments alimentaires capillaires. Ils jouent un rôle essentiel dans la croissance capillaire en ce sens qu’ils apportent à vos cheveux tous les nutriments nécessaires à leur épanouissement (vitamines, oligo-éléments, zinc, fer, acides aminés, etc.). Il faut noter qu’il existe plusieurs compléments alimentaires capillaires disponibles aujourd’hui sur le marché. Mais, au-delà de leur diversité apparente, ils peuvent être classés en deux catégories. D’une part, vous retrouverez des compléments alimentaires dont les composantes sont essentiellement naturelles. D’autre part, vous rencontrerez des compléments alimentaires pour cheveux dont les ingrédients sont en majorité d’ordre chimique. Mais, quel que soit le type de complémentaire alimentaire rencontré (naturel ou chimique), il aura principalement un rôle à savoir redonner vie, vigueur, volume, allure et brillance à vos cheveux.
S’agissant de leur efficacité, il ne faudrait pas se méprendre. Les compléments alimentaires capillaires ne vous garantissent pas des miracles sur la pousse des cheveux. Leur efficacité réelle se remarque plutôt sur l’aspect général de vos cheveux. Par ailleurs, il faudra être particulièrement patient pour constater effectivement l’efficacité des compléments alimentaires capillaires. Les experts en soins capillaires parlent d’une durée minimale de trois mois. Après ce délai, vous remarquerez une nette baisse de la chute vos cheveux. Enfin, pour pouvoir constater de timides repousses sur votre crinière, il faudra une prise régulière de compléments alimentaires capillaires, et ce, pendant six mois.
Quels sont les meilleurs compléments alimentaires du moment ?
Faut-il le rappeler, peu importe l’efficacité du complément alimentaire que vous utilisez, il ne saurait remplacer les bontés d’une alimentation saine et équilibrée pour vos cheveux. D’ailleurs, pour que le complément alimentaire capillaire joue son rôle pleinement, il faudrait éviter de boire trop d’excitants, notamment du thé et du café.
Sachez aussi que ce comparatif n’est pas un exercice de marketing… loin de nous l’idée de mettre une marque en avant au détriment des autres. Il s’agit juste d’un classement vous facilitant la tâche dans la recherche du complément alimentaire adapté à vos cheveux. Ceci dit, voici un top 3 des meilleurs compléments alimentaires pour cheveux actuellement.
Le complément alimentaire capillaire de Nutravalia: Luxéol cheveux
Il s’agit d’un complément alimentaire capillaire essentiellement naturel. En effet, Luxéol cheveux est composé de minéraux (cuivre, Zinc), de plantes et de vitamines B. Ces derniers jouent un rôle considérable dans l’amélioration de l’état général de votre chevelure. Après seulement, deux mois d’utilisation, vous constaterez des progrès remarquables.
Le complément alimentaire capillaire In Haircare
Ce complément alimentaire est réputé pour son efficacité pour les cheveux abîmés et fourchus. Notez également que ce produit est totalement naturel. Si vous êtes découragés par le constat disgracieux de vos cheveux crépus et brisés, In Haircare vous redonnera le sourire.
Spiruline et levure de bière
On termine ce comparatif avec deux compléments alimentaires qui ont fini de prouver leur bienfait pour les cheveux. Il s’agit de la spiruline bio (une micro algue) mais aussi de la levure de bière (un petit champignon). Toutefois, il faut savoir que tous les deux compléments alimentaires ont leurs aficionados tout comme leurs détracteurs. La levure de bière pourrait vous donner des douleurs intestinales et la spiruline serait trop compliquée à utiliser pour certains. Toujours est-il qu’elles restent toutes deux efficaces.
Au final, retenez qu’il faut choisir le complément alimentaire capillaire adapté à votre organisme. Et pour cela, le conseil d’un médecin ou d’un expert en soin capillaire ne serait pas de trop !