Vous êtes sur le point d’installer une baie vitrée dans votre résidence. Porte-fenêtre coulissante, la baie vitrée est une ouverture moderne et surtout très pratique. Néanmoins, un élément vous perturbe : vous n’avez strictement idée de la matière à sélectionner pour votre baie vitrée. Alu, PVC et bois sont les propositions standards du marché. Le hic, c’est qu’entre les trois, votre cœur balance…
Le PVC : un matériau accessible mais fragile
En bâtiment, le PVC a la réputation d’être un matériau bon marché. Pas cher, il offre un excellent rapport qualité/prix et peut aisément être modulé selon les besoins. C’est donc tout naturellement que vous avez pensé à lui pour votre baie vitrée.
Attendez avant d’appeler l’équipe de menuiserie.
En effet, quand vient le moment d’installer un vitrage, le PVC manque de rigidité. En d’autres termes, il n’est pas suffisamment robuste pour supporter le poids de la glace. C’est pourquoi, dans le commerce, vous ne trouverez pas de portes-fenêtres coulissantes faites uniquement en PVC. À chaque fois, il s’agira d’un matériau composite tel que l’alliage PVC/bois d’après ce spécialiste de la baie vitrée. En réalisant cette association, les artisans peuvent concilier la robustesse du bois et les petits prix du PVC.
L’aluminium : une matière qui capture les rayons de soleil
Est-ce que vous désirez littéralement baigner dans la lumière ?
Grâce à ses propriétés réfléchissantes, l’aluminium est un matériau utilisé pour renforcer la clarté des pièces. Associé à un clair de vitre, il optimise au maximum la luminosité de l’espace de vie. Dans les salons design ou les résidences d’architectes d’intérieur, l’aluminium est depuis longtemps la matière phare pour illuminer l’espace.
Et ce n’est pas son seul avantage.
En plus de capturer les rayons du soleil, l’aluminium est léger quoique robuste. Inoxydable, il ne rouille pas au contact de la pluie et s’abîme difficilement. Mieux encore… En cas d’incendies, l’aluminium ne prendra pas feu. Par ailleurs, son entretien se résume au passage d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.
Malheureusement, l’aluminium comporte aussi quelques inconvénients mineurs. Tout d’abord, du fait de sa nature métallique, il conduit la chaleur. Entendez par là qu’il ne brûle pas mais voit sa température augmenter quand il fait chaud. C’est pourquoi lors de l’installation, il est nécessaire de mettre des ponts thermiques entre la vitre et le support en aluminium.
Par ailleurs, l’aluminium est prisé pour sa beauté mais son prix peut être élevé.
Le bois : un matériau noble au service des épicuriens
Essayez donc de trouver un matériau aussi noble que le bois… Chaleureux, raffiné, c’est un matériau premier choix qui réchauffe immédiatement l’atmosphère. Forcément, les baies vitrées en bois sont unanimement considérées comme le summum de la sophistication.
Robuste, le bois se prête parfaitement à la réalisation de baies vitrées sur-mesure. C’est pourquoi ces dernières sont si présentes au sein des maisons d’architecte et des concepts décalés. Doux au toucher, esthétiquement plaisant, le bois est une matière tournée vers la stimulation des sens.
À noter que dans un souci écologique, toutes les essences utilisées dans la conception des baies vitrées sont issues d’agriculture contrôlée. Autre avantage qu’il est nécessaire de mentionner : l’isolation phonique et thermique. Une fois votre baie vitrée en bois refermée, vous n’entendrez plus un son extérieur et votre confort thermique grimpera en flèche.
Néanmoins, prenez gare. L’inconvénient majeur des baies vitrées en bois est qu’elles nécessitent un entretien régulier. Au moins une fois par an, il faudra les vernir et les traiter. Et enfin, pensez au prix qui est élevé.