Viande, poisson, légumes, œufs, sauces, … En fonction des aliments que vous prévoyez de cuisiner, certaines poêles seront plus recommandées que d’autres pour préserver les saveurs. Même si peu de personnes en ont conscience, le matériau d’une poêle influe sur son utilisation. Apprenez en plus dans cet article.
1. La poêle en inox ou en acier inoxydable
Si les poêles en inox plaisent autant, c’est avant tout parce qu’elles atteignent rapidement des températures élevées. De plus, même à ces températures, la poêle en acier inoxydable ne s’abîme pas, et elle convient aux aliments acides.
Dans le commerce, la plupart des modèles ont recours à de l’inox 18/10. Entendez par là que le métal est fait de 18 % de chrome et de 10 % de nickel. Pour obtenir une répartition homogène de la chaleur, de l’aluminium est parfois ajouté. Une qualité de l‘inox est qu’il préserve les aliments et leurs goûts durant la cuisson.
Le petit défaut : les poêles en inox ou en acier inoxydable doivent être fortement graissées pour éviter que les aliments ne s’attachent.
2. La poêle en fonte
C’est celle que l’on retrouve dans les cuisines de nos grand-mères. À toutes épreuves, la poêle en fonte se transmet de génération en génération. C’est dire à quel point elle est robuste.
Elles montent lentement en température mais de façon homogène et conservent la chaleur même quand le feu est éteint. Grâce à ces caractéristiques, elles sont très utiles pour réaliser des cuissons à l’étouffée, braiser ou mijoter. Elles sont parfaites pour obtenir des croutes de viandes croustillantes et grillée. Il est aussi possible de faire cuire du poisson gras ou des légumes.
Seule ombre au tableau : son poids, elle pèse assez lourd.
3. La poêle en aluminium
Parmi les poêles dans différents matériaux qui existent, la poêle en aluminium monte vite en température et permet une cuisson homogène. Ainsi, les vitamines sont intactes.
Les poêles en aluminium sont des parfaites pour faire des sauces ou faire mijoter.
4. La poêle en cuivre
Celui qui permet peut-être le meilleur contrôle de température est le cuivre.
Considéré comme l’un des meilleurs conducteurs de chaleur, le cuivre permet une excellente maîtrise de la cuisson. Entre les mains d’un cuisinier aguerri, une poêle en cuivre permet aussi bien de texturiser les saveurs, de concentrer les arômes que de fabriquer des fonds de sauce.
Il faut cependant éviter les aliments acides qui risquent d’abîmer les poêles en cuivre.
Bien entretenue, pareille poêle peut durer toute une vie. À noter que parfois, l’intérieur est fait en inox.
5. La poêle en tôle d’acier
Grâce à l’absence de revêtement, la poêle en tôle d’acier atteint rapidement des températures élevées. C’est pourquoi, tout comme la poêle en aluminium, elle permet de saisir les aliments sur le vif. Saisir, griller et dorer sont ses 3 principales fonctions.
Pour entretenir votre poêle, il faut veiller à la culotter avant chaque utilisation.
6. La poêle antiadhésive
Avec elle, aucun risque d’avoir des aliments s’attacher. Elle sert pour cuire à basses et moyennes températures, mitonner sans jamais saisir ou rendre craquants. Notez que ces poêles ne supportent pas le métal. Seuls des outils en bois ou en plastique thermorésistant doivent être utilisés avec les poêles antiadhésives.
Les poêles antiadhésives sont à changer tous les 2-3 ans même avec une utilisation et un entretien correct.