Vos collègues vous agacent, votre patron vous impose un surplus de boulot, votre maison est en désordre avec les enfants. Oui, ce sont des motifs évidents de stress. Le stress est un fléau de notre quotidien. Il n’est pas évident de le contrôler et de justement le faire baisser. Voici quelques pistes psychologiques pour vous aider à déstresser.
La respiration
Quand vous êtes sujet au stress, votre respiration n’est pas optimale. Vous avez du mal à vous oxygéner et votre souffle devient court. Dès lors, les conséquences sont des vertiges, des sueurs, des jambes moins stables et tout un corps qui réagit négativement.
Bien respirer est un bienfait prouvé scientifiquement pour lutter contre le stress.
Apprenez à mieux respirer ! Ainsi, vous améliorerez le bon fonctionnement des organes digestifs mais surtout vous diminuerez la production de noradrénaline qui est une hormone qui favorise le stress.
Inspirer en profondeur puis expirer vous sera bénéfique dans votre quotidien. Il existe de nombreuses méthodes et c’est à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Pour aller plus loin, renseignez vous sur la cohérence cardiaque. Une technique de gestion du stress qui amène de nombreux bienfaits sur la santé aussi bien physique, mentale qu’émotionnelle. La cohérence cardiaque apprend à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cela peut être réalisé seul avec l’aide d’une application de cohérence cardiaque.
La méditation
La méditation est une autre technique efficace car elle permet de reprendre le contrôle de son mental.
Vous allez ainsi vous détendre et mieux gérer vos émotions. La méditation permet de relativiser et de prendre de la hauteur sur les tracas du quotidien.
Il existe différents exercices qui ne demandent pas de connaissance approfondie. Par contre, il est conseillé de méditer régulièrement. Vous pensez ne pas avoir le temps ? Une pause au travail, quelques minutes en rentrant chez vous ou en s’isolant, et vous n’avez plus d’excuses pour trouver le temps nécessaire pour méditer.
La relaxation
Les techniques de relaxation permettent de mieux appréhender le stress. Elles vont vous aider aussi à mieux vous endormir.
Là aussi, il est recommandé d’être constant dans ces exercices et de les faire quotidiennement. Ainsi, vous lutterez au mieux contre vos problèmes physiques et mentaux.
La relaxation est parfaite pour lutter contre :
- Un sommeil agité
- L’insomnie
- L’hypertension
- Les douleurs chroniques
- Les douleurs musculaires.
La psychanalyse
Vous n’arrivez pas à vaincre seul le stress. Avez-vous pensé à une aide extérieure avec un psy ? Grace à plusieurs séances de thérapie, vous pourrez mieux gérer le stress.
Elles vont porter sur 4 aspects :
- Lutter contre les évènements stressants. Un psy va vous orienter au mieux, vous apprendre à gérer votre temps et à vous organiser. Il va vous indiquer comment prendre soin de vous.
- Lutter contre les somatisations. Grace à certaines techniques, vous pourrez détendre facilement votre corps.
- Lutter sur vos pensées négatives. Le psychothérapeute va enclencher une thérapie systémique pour vous amener à positiver.
- Lutter contre les images négatives. Certaines images sont redondantes et vous n’arrivez pas à vous en détacher. L’hypnose ou certaines techniques des thérapies cognitives et comportementales vous assisteront pour effacer progressivement ces visions inutiles.
Toutes ces techniques peuvent s’allier parfaitement avec des gestes du quotidien à faire ou à bannir. A vous de faire du sport ou de manger équilibré et éviter le café, la cigarette et l’alcool. Avec de meilleures pratiques, vous réduirez votre stress.