Bientôt, vous prendrez la route à destination d’un nouveau logement. Suite à une mutation professionnelle, un changement familial ou une envie d’ailleurs, vous êtes sur le point de déménager.
Sauf que vous n’êtes pas au fait des procédures à effectuer auprès de votre fournisseur d’énergie.
Que faire avant le déménagement ?
Dès que vous avez la date de votre déménagement, contactez vos fournisseurs de gaz et d’électricité, notifiez-les de votre intention de changer d’adresse en indiquant la date de départ.
Dans certains cas, il est nécessaire de fixer un rendez-vous de résiliation. Un agent se déplace pour relever les compteurs et mettre l’installation en sécurité. Ce rendez-vous est gratuit. Vous devez être présent ou alors vous assurer qu’il a accès au compteur. Si vous manquez le premier rendez-vous, sachez que le second ne sera plus gratuit.
Concernant un nouveau logement, cela dépend du contexte.
- Dans une maison individuelle neuve : il faut effectuer une demande de raccordement sauf si le promoteur s’en est déjà chargé.
- Dans un logement collectif neuf (immeubles, résidences, etc.) : demandez les références des compteurs de votre nouveau logement. En effet, vous devrez les présenter au gestionnaire de réseau le jour de la mise en service.
Par ailleurs, pour un logement neuf, il faut aussi présenter les certificats de conformité des installations intérieures le jour de la mise en service.
Pour votre nouveau logement, il faudra choisir l’offre d’énergie qui vous convient. Pour cela il faudra décrire votre futur logement et vos habitudes de consommation.
Ces démarches peuvent prendre du temps, plusieurs semaines en général. Elles dépendent en partie du fournisseur, il faut s’informer auprès d’eux des délais et démarches, par exemple sur le site d’EDF, ou ailleurs selon votre fournisseur.
Que faire le jour du déménagement ?
Si aucun agent n’a relevé les compteurs (s’il n’y pas eu de rendez-vous de résiliation), faites-le avant de partir. Téléphonez ensuite aux fournisseurs afin de leur transmettre ces informations. C’est en se basant sur ces données que ces derniers calculeront le montant de votre facture de résiliation. À noter que cette dernière vous sera envoyée dans un délai de 4 semaines.
Une fois dans votre nouveau logement, la marche à suivre dépendra de l’état de connexion aux services énergétiques.
Si le gaz et l’électricité ne sont pas coupés, relevez les chiffres apparaissant sur le compteur et transmettez-les à vos fournisseurs. Ces derniers s’en serviront pour calculer la facture. Si les compteurs sont communicants, les relevés seront faits automatiquement.
Si le gaz et l’électricité sont coupés, c’est que la date de mise en service aura lieu un jour ultérieur. Vous pouvez soit attendre ce jour, ou contacter votre fournisseur pour avancer la date de mise en service.
Pour les personnes dans l’urgence, les services de gaz et d’électricité proposent des mises en service express. En échange de frais plus élevés, vous aurez l’électricité dans un délai de 2 jours.