Changer de fournisseur d’électricité peut réduire drastiquement les coûts énergétiques. Ainsi, faire des économies est souvent le principal objectif de la démarche. Cependant, il est également possible de changer de fournisseur d’électricité pour obtenir de l’électricité verte (plus écolo) ou pour bénéficier d’offres qui peuvent vous arranger davantage. De plus, le processus de changement de fournisseur en électricité ne vous coûtera pas un rond car cela n’implique pas de changer le compteur, et ne provoquera pas non plus de coupure de courant.
Comment changer simplement de fournisseur d’électricité ?
En premier lieu, sachez que vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée ! En effet, selon une étude, un quart des consommateurs Français auraient changé de fournisseurs, et ce principalement pour des raisons économiques. Mais comment procéder ?
étape 1 : ne pas rompre votre contrat avec votre fournisseur car ce dernier pourra vous facturer des frais supplémentaires. En revanche, en cas de changement de fournisseur d’électricité (sans changement d’adresse ou de titulaire du contrat), la rupture de l’abonnement d’électricité avec l’ancien fournisseur sera prise en charge par le nouveau fournisseur sans que vous n’ayez à payer. Aucun frais supplémentaire n’est requis.
étape 2 : Comparer et souscrire à l’offre qui vous intéresse. Vous aurez besoin d’un RIB, du PDL (point de livraison mentionné sur une ancienne facture), un relevé du compteur.
étape 3 : convenir d’une date de changement. Ce changement ne nécessite pas de délai de latence.
étape 4 : patienter jusqu’à ce que le changement soit effectué.
À partir de là, votre nouveau fournisseur s’occupera de rompre le contrat avec votre ancien fournisseur qui vous enverra une toute dernière facture pour payer votre consommation d’électricité jusqu’à ce que le changement de fournisseur ait définitivement lieu.
Le saviez-vous ?
Les fournisseurs d’électricité proposent la même électricité et les mêmes compteurs. C’est Enedis (ex-ERDF) qui assure la distribution et la maintenance des lignes électriques.
La vraie différence d’un fournisseur à un autre concerne le tarif. Ce prix est déterminé en fonction :
- Coûts d’approvisionnement de l’électricité
- Coûts de fonctionnement de l’entreprise
- Coûts d’acheminement de l’électricité
- Taxes sur l’électricité
- Marge de l’entreprise
Il existe pas mal d’offres sur le marché, mais peu ont des tarifs d’électricité moins chers que les tarifs réglementés d’EDF. On peut par exemple citer le fournisseur Alpiq.
Changer de fournisseur d’électricité est une démarche simple, gratuite et sans risque pour faire des économies, alors pourquoi ne pas en profiter dans cette période de hausse.