En hiver, notre peau est soumise à rude épreuve. Même avec un soin régulier, à la fin de la saison, nous nous retrouvons avec une peau terne, sans éclat. Rougeurs, taches, boutons, impuretés… sont autant de signes d’une peau en détresse. Comment redonner de l’éclat à sa peau ?
Le gommage, le geste qui redonne vie à la peau
Encore beaucoup d’entre nous le négligent pourtant, le gommage est une solution efficace contre les peaux ternes. Aussi appelé exfoliation, ce geste permet d’éliminer les cellules mortes qui se sont accumulées sur l’épiderme. Il lisse la peau et surtout, il favorise le renouvellement cellulaire. Avant d’appliquer de la crème ou des lotions sur la peau, il est conseillé de réaliser un gommage. Ceci permettra aux produits de pénétrer plus en profondeur et d’être plus efficaces. Pour retrouver une peau éclatante, le gommage est un passage obligé.
Habituellement, le gommage est associé aux soins du visage, il s’applique toutefois à l’ensemble du corps. La fréquence du gommage dépendra de votre type de peau. Pour une peau fragile à tendance sèche, réalisez l’opération une fois par semaine. Si vous avez une peau grasse, faites-le deux fois par semaine.
Vous trouverez les gommages dits « mécaniques » et ceux dits « chimiques ». Les premiers consistent à frotter des micro-grains sur la peau. Plus les grains seront fins, plus le gommage sera efficace. Cette technique est adaptée aux peaux grasses. Pour les peaux sensibles, préférez le gommage chimique qui est plus doux. Généralement, on retrouve dans les produits utilisés des acides de fruits. Pour réaliser le gommage, nul besoin de frotter la peau, il suffit d’étaler le produit et le laisser agir. Pour l’une ou l’autre de ces techniques, le résultat sera le même. L’élimination des cellules mortes redonnera davantage d’éclat à la peau. Elle sera également plus propice à adhérer aux produits destinés à redonner de l’éclat à votre peau.
L’alimentation, à ne pas négliger
L’amélioration de l’état de la peau ne dépend pas uniquement des produits de beauté, ceux-ci agissent uniquement à la surface. Pour avoir une peau éclatante, il faudra également un traitement à l’intérieur. Pour ce faire, revoyez votre alimentation, ce que nous mangeons se reflète aussi sur notre peau. Pour l’aider à se porter mieux, privilégiez les sources de vitamine C qui favorisent le renouvellement de la peau. Intégrez autant que possible dans votre régime les agrumes. De même l’avocat est une excellente source de nutriments. Pour redonner des couleurs à votre peau terne, consommez des carottes et des melons.
N’oubliez pas également de boire le plus possible. Cela permettra d’hydrater votre peau surtout lorsque vous transpirez beaucoup. Pour vous hydrater, préférez l’eau et les boissons naturelles (thé, infusion, jus de fruit…). Évitez par contre le café qui a tendance à déshydrater la peau. La caféine réduit également la capacité de l’organisme à éliminer les toxines. Votre peau en ressentira vite les effets. Faites également des exercices physiques pour avoir bonne mine. Non seulement ils font transpirer, et donc éliminer des toxines, mais ils augmentent aussi le flux sanguin. Ce qui ressortira à la surface de la peau, notamment du visage.