Dans le cadre d’un voyage en famille, en amoureux ou entre amis, Rome se présente comme une destination idéale. C’est une ville pleine d’histoire et de monuments sublimes qui vous réserve une expérience inoubliable. On y trouve également d’innombrables lieux d’intérêts qui attirent chaque année de nombreux touristes. Ses merveilles lui ont même valu le surnom de la ville éternelle.
Rome, ville éternelle : une référence à sa grandeur et à sa pérennité
La ville de Rome a reçu différents noms parmi lesquels celui de « la ville éternelle ». Ce terme est une traduction du latin « urbs aeterna » qui fait référence à la grandeur et à la pérennité de Rome. Elle abrite des endroits majestueux que vous pourrez découvrir et admirer sous l’assistance d’un guide. Ce dernier pourra en effet mieux vous permettre de découvrir tous les atouts qui en font cette ville éternelle tant prisée. Vous pouvez à cet effet effectuer une réservation en ligne.
Vous pouvez opter par exemple pour une visite guidée à vélo qui constitue une belle occasion pour découvrir plus d’endroits. Le parcours se fait à un rythme tranquille et modéré afin que vous ayez le temps d’admirer le paysage. Parmi les incontournables de Rome à visiter, on peut citer la Basilique Saint-Pierre, le Colisée, le quartier Trastevere…
La Basilique Saint-Pierre
La Basilique Saint-Pierre se trouve au cœur de la cité. Vous ne pouvez visiter Rome sans y faire un tour. Elle est marquée par son style renaissance, sa beauté architecturale ainsi que son caractère religieux. Un petit tour vous permettra de découvrir la plus grande coupole du monde avec un dôme qui s’élève à plus de 136 mètres du sol.
Le Colisée
C’est un endroit à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Italie, à Rome. Il s’agit d’un édifice bâti sous le règne des empereurs Titus et Vespasien et qui a une capacité d’accueil de 50 000 personnes. Ce lieu a été le témoin de plusieurs batailles de gladiateurs et fait partie des impressionnants vestiges de la Rome Antique.
Le quartier de Trastevere
C’est un quartier pittoresque animé et idéal pour les adaptes de l’apéritif ainsi que ceux qui souhaitent vivre la dolce vita à Rome. C’est le seul quartier du centre historique qui se trouve au niveau de la rive droite du Tibre. On y trouve de nombreux restaurants atypiques et des ruelles caractérisées par de nombreux bâtiments de la renaissance. Après la découverte des bonnes adresses de cette zone, vous pourrez terminer la visite par un apéritivo, l’apéritif italien classique.
Une grande richesse culturelle
Si vous êtes passionné de culture, alors sachez que la vile de Rome comporte de nombreux lieux témoins de sa richesse culturelle. Elle est également réputée pour ses savoureuses spécialités culinaires : antipasti, délicieuses pâtes en sauce, pizza garnie… Des visites guidées dans les restaurants romains vous permettront de profiter de saveurs uniques et d’éveiller vos papilles. Parmi les plats phares, on a les plateaux de charcuterie, les pizzas, les glaces, les cafés… Au nombre des lieux à visiter au cours de votre balade culturelle, on peut citer la Appia Antica, le musée des âmes du purgatoire, la Cinecittà…
La Appia Antica et le musée des âmes du purgatoire
Parmi les meilleures activités culturelles à faire, il y a la visite de la Appia Antica qui se trouve aux portes de la Rome Antique. Elle est considérée comme la rue la plus ancienne de la capitale, mais également l’un des endroits les plus magiques de Rome. La visite peut se faire à pied ou à vélo et vous offre une promenade paisible dans des sentiers calmes. Pensez également à vous rendre au musée des âmes du purgatoire, situé dans la sacristie de l’église du Sacré Cœur du suffrage. Ce lieu compte des pièces à conviction ayant pour but de prouver que les âmes coincées entre le ciel et l’enfer essaient d’entrer en contact avec les vivants.
La Cinecittà
C’est également une étape culturelle à ne pas manquer lors de votre voyage à Rome. Elle se présente comme un lieu emblématique du cinéma et a été témoin du succès de nombreux chefs-d’œuvre du cinéma italien et international, depuis 1937. Si vous adorez le cinéma, alors cette activité culturelle vous fera certainement plaisir. Dans le cas où vous souhaitez découvrir une autre facette de la capitale, alors rendez-vous à San Lorenzo, quartier Camden romain. C’est le quartier des étudiants à Rome. Bien qu’il n’ait rien de médiéval et d’antique, il est tout de même intéressant à visiter. Il est en effet bourré de charme avec ses bars, ses boutiques vintage, son street art, ses musiques, etc.
Enfin, si vous envisagez de visiter le quartier de Ripa, sur la colline de l’Aventin, alors n’hésitez pas à faire un tour devant la Villa du prieuré de Malte. À travers le trou de la serrure, vous aurez l’une des plus belles vues du dôme de la Basilique Saint-Pierre. Rome, la ville éternelle réserve d’énormes surprises à ses visiteurs. Entre les visites guidées et les activités culturelles, vous aurez de quoi vous occuper tout au long de votre séjour.