S’étendant sur 3 805 ha, Longeville sur mer est une commune qui a réussi à rester authentique tout en développant son potentiel touristique.
Située en Vendée, juste en face de l’île de Ré, cette ville est une bulle hors du temps. Alors que les vagues de l’Atlantique s’écrasent sur les plages, les enfants jouent à la chasse au trésor et les adultes remontent le temps en explorant le Moulin des Rabouillères.
Eh attention… Ce n’est qu’un fragment du tableau idyllique qui vous attend si vous pliez bagages pour Longeville-sur-Mer.
Longeville sur mer : un village entre océan et forêt
Les premières traces de cette commune remontent aux années 1058. À cette époque, les lieux sont désignés par l’appellation « Longa villa ». Ensuite, en 1305, la cité devient « Longueville » avant d’être rebaptisé « Longeville ».
Petite anecdote intéressante : le nom de la ville lui a été donnée à cause d’une construction pour le moins atypique. A la naissance de la ville, juste en face de l’océan, se trouvait une longue ferme bâtie sur la partie haute du territoire. C’est autour de cette dernière que s’est construit le village qui deviendra Longeville sur mer.
En 1983, la cité a bien changé. Même si les grandes fermes continuent de dessiner le paysage, les touristes se pressent de plus en plus aux portes de la ville. En même temps, il faut admettre que Longeville sur mer dispose de beaux sites touristiques.
Quels sont les sites naturels à visiter à Longeville sur mer ?
Le marais Poitevin
Longeville sur mer fait partie intégrante du Parc interrégional de Marais poitevin. Réparti sur 2 régions (Poitou-Charentes et Pays de la Loire) et 3 départements (Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée).
Pour les amoureux de la nature, le marais Poitevin est une étape incontournable. En ces lieux, vous pourrez découvrir les merveilles de Dame Nature et oubliez les tracasseries du quotidien.
La forêt de Longeville sur mer
C’est au milieu de XIXe siècle que cette forêt littorale fut semée par le gouvernement en place. En plus d’être un havre de paix, cet espace a pour vocation de protéger l’arrière-pays des débordements de sable marin. Constamment surveillée par l’Office National des Forêts, elle est une curiosité qui mérite amplement le détour. Idéale pour les promenades ou en balades à vélo, vous y découvrirez un écosystème riche, pas étonnant que Longeville sur mer est une destination camping demandée.
Les plages de Longeville sur mer
En tout, Longeville sur mer dispose de 7,2 km de plages réparties entre Les Conches, Les Rochers et Le Bouil. Il est important de préciser que les 2 premières sont surveillées durant l’été. De plus, la ville a le label Pavillon Bleu pour des baignades en eau claire et propre sur les plages du Petit Rocher et les Conches.
Quels lieux historiques visiter à Longeville sur mer ?
Les amoureux de la culture seront heureux d’arpenter les couloirs de l’Église Notre Dame de l’Assomption. Construite au XIIe siècle, ce monument a survécu aux assauts des envahisseurs Normands et aux guerres de religion.
Pour une escapade authentique, le moulin des Rabouillères est une étape incontournable. Surnommé le « Moulin Bots Piats », cet édifice doit son nom à son propriétaire. En effet, ce dernier, M. Raynaud, avait l’habitude de ne porter que des souliers plats. C’est ainsi que lors d’un festival, il fut surnommé « Bots Pias ». En activité jusqu’en 1962, son moulin est désormais un lieu de l’histoire de Longeville sur mer.