Les saisons passent et les vêtements s’entassent. C’est le constat désespérant que vous faites tous les jours devant votre penderie pleine à craquer. Alors, l’idée vous a traversé l’esprit d’en revendre quelques-uns. Ah oui, tiens, bien vu ça, en voilà un bon moyen de faire le tri sans avoir l’impression de jeter l’argent par les fenêtres. Oui, mais comment ? Se rendre à la friperie du quartier, dans un dépôt vente ou publier une annonce pour chaque vêtement sur le web ? En réalité, les solutions sont nombreuses pour vous délester de vos vieux habits tout en gagnant un peu d’argent et en même temps éviter un gaspillage important à l’échelle de la planète. L’une d’elle, pratique et efficace, s’est beaucoup développée ces dernières années. Il s’agit du dépôt-vente en ligne : une méthode qui a déjà fait de nombreux adeptes. Vous voulez connaître son fonctionnement et avoir des conseils sur les sites de dépôt-vente de vêtements ? Alors lisez la suite… Let’s go !
Un dépôt-vente de vêtements en ligne, comment ça marche ?
Il n’y a pas de fonctionnement unique, immuable et commun à tous les sites de dépôt-vente de vêtements : les règles varient selon chacun. Cependant, on retrouve une constante dans chaque dépôt-vente, concernant leur manière de procéder : vous leur expédiez vos vêtements, il les vérifie (état, propreté, etc.) et vous fait une proposition de rachat.
À charge ensuite pour le dépôt-vente de revendre les vêtements d’occasion via son site web. Et là, vous vous dites qu’en fonction du temps qu’ils mettront à trouver preneur, vous n’êtes pas forcément prêts à être payé…
Pas de panique. En principe, vous touchez votre argent avant même que vos vêtements n’aient été vendus. Il arrive parfois que le dépôt-vente ne vous paie qu’une fois la vente effectuée, mais c’est franchement assez rare.
Quoi qu’il en soit, vérifiez-bien toujours les conditions de rachat et de revente. La phase de collecte est parfois très changeante d’un dépôt à l’autre ainsi que les conditions de renvoi (au cas où vous refusez l’offre de rachat) et les montants possibles de vos gains.
Quels vêtements peut-on proposer aux dépôts-vente ?
Le système des dépôts-vente en ligne est séduisant en ce sens qu’il permet d’offrir une seconde vie à vos vêtements tout en gagnant un peu d’argent. Mais pas de méprise : les dépôts-vente en ligne ne prennent pas tout et n’importe quoi ! Les vêtements qu’ils récupèrent ont vocation à être mis en vente et donc à être exposés sur une boutique en ligne. Il est donc logique qu’ils doivent respecter certains critères. Encore une fois, chaque dépôt-vente a son propre niveau d’exigence et ne place le curseur tout à fait au même niveau que son concurrent. Cela étant dit, de nombreux critères sont communs à la majorité d’entre eux. Les voici :
- L’état des vêtements d’occasion doit être impeccable, voire confiner au neuf. Eh oui, si vous comptiez vous débarrasser de vos pièces abîmées, ce n’est clairement pas aux dépôts-vente qu’il faut penser. La moindre tache, petit trou ou même accroc, est rédhibitoire. Mieux vaut être prévenu et ne pas perdre son temps à rassembler et expédier des vêtements qui seront, finalement, invendables par le dépôt-vente.
- Les vêtements doivent être dans un état irréprochable mais également lavés et repassés.
- Exit les vêtements démodés, ils ne doivent pas avoir plus de 5 ans (c’est vraiment un maximum).
- Les étiquettes indiquant la taille et la marque doivent être présentes sur le vêtement.
- Il est fréquent que les dépôts-vente ne récupèrent que des lots de vêtements. Vérifiez le nombre de pièces que doit contenir un lot.
- Selon les dépôts-vente, certaines marques peuvent être exclues. Consultez la liste de ces marques.
Quelques conseils avant de céder vos vêtements à un dépôt-vente en ligne
Comme on vous l’expliquait en début l’article, même s’ils ont quelques similitudes dans leur mode de fonctionnement, les dépôts-vente imposent souvent des conditions de rachat et de vente très différentes. Soyez bien vigilants et prenez connaissance des informations mises à votre disposition. Voici quelques points particuliers auxquels faire attention :
- Les dépôts-ventes en ligne proposent des simulateurs de gain. Servez-vous-en ! Cela vous évitera toute désillusion. Si vous souhaitez avoir une idée de prix, je vous conseille le simulateur d’un des leaders du marché Once Again .
- Attention aux conditions de rachat : vérifiez les conditions relatives aux marques, aux quantités, etc.
- Selon le dépôt-vente, vous pouvez être payé en bon d’achat, par chèque ou virement : veillez bien à cela.
- Entre la vérification des vêtements, l’offre de rachat, et le paiement, les délais peuvent être longs. Pensez à vous renseigner.
- Quel sort pour les vêtements refusés ? Certains dépôts-vente vous les renvoient à vos frais, d’autres les donnent à des associations. Encore une fois, renseignez-vous.
Avantages et inconvénients de passer par un dépôt-vente de vêtements en ligne
L’avantage de cette solution réside incontestablement dans sa simplicité. Vous lui confiez vos vêtements et le dépôt-vente s’occupe de les revendre. Vous n’avez pour ainsi dire qu’à rassembler vos affaires et les expédier. Aucune annonce à rédiger, aucun contact avec d’éventuels acheteurs. Bref, pas de prise de tête ! En principe, vous êtes payés dès que le dépôt-vente vous a racheté le lot. C’est un énorme gain de temps puisque vous n’avez pas à attendre que vos pièces se vendent les unes après les autres.
L’inconvénient principal maintenant, c’est la faible rentabilité. Le dépôt-vente est ultra avantageux pour les clients qui y achètent leurs vêtements puisqu’ils sont dans un état proche du neuf à des prix très bas. Étant donné l’impossibilité de jouer sur tous les tableaux, cette logique représente un inconvénient pour certains. Eh oui, pour vous, vendeur.
Vous ne deviendrez clairement pas riche par ce biais-là, mais au moins vous aurez fait de la place dans votre armoire.
Les dépôts-vente en ligne sont un excellent moyen de vous séparer des affaires que vous ne portez plus. Simple, efficace et rapide, ce mode de vente exige cependant que les vêtements soient relativement récents et en excellent état.
Par ailleurs, il n’est clairement pas fait pour vous enrichir, mais davantage pour vous séparer rapidement d’un surplus d’affaires sans être totalement perdant.
Si vous décidez de passer par un dépôt-vente, alors pensez à bien vous renseigner sur ses conditions de fonctionnement. Dites-nous votre impression sur ce mode de vente et partagez-nous votre expérience en commentaire si vous l’avez testé !