Vêtements fatigués, décolorés, tachés ou encore usés par le temps ? Jeans préférés, pulls ou encore tee-shirts qui ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient ? Ne jetez pas tout de suite ! Simplicol a été inventé afin de nous aider à sauver ces habits qui sont si chers à nos yeux, et nous permettre par la même occasion de faire des économies et même certaines fois de recycler ! Découvrez notre avis sur la teinture pour machine à laver Simplicol.
Qu’est-ce que la teinture pour machine à laver Simplicol ?
La teinture Simplicol est comme son nom l’indique, une teinture qui nous permet de redonner une seconde vie à certains de nos habits préférés, délavés, usés et même tâchés pour qu’ils aient l’air à nouveaux neufs !
Fabriquée en Allemagne par les instituts Hohenstein, les produits Simplicol sont de hautes qualités et certifiés, hypoallergéniques, non toxiques et ont été testés contre les produits contaminants nocifs.
Cette teinture est non seulement très efficace, mais en plus, niveau rapport qualité/prix, c’est vraiment très bon marché. Vous pourrez la retrouver aux alentours de 7.50 euros pour un paquet et si vous en achetez deux aux alentours de 9.50 euros sur Amazon.
Il existe un certain nombre de couleurs disponibles comme par exemple :
- Bleu azur
- Bleu marine
- Gris dauphin
- Orange
- Lila lavande
- Rouge
- Jaune maïs
- Vert pomme
- Nuit noire…
Comment marche la teinture pour machine à laver Simplicol ?
Il n’y a rien de plus facile, vous aurez besoin des vêtements que vous souhaitez recolorer, la teinture Simplicol que vous aurez choisi et une machine à laver !
Dans un premier temps, tous les textiles ne peuvent pas être teintés. Dans le principe, toutes les fibres naturelles d’origines végétales sont possibles, voyons cela ensemble.
Textiles possibles 100% naturels :
- Coton
- Cellulose, viscose
- Lin
- Laine
- Soie
- Coton-lin mélangés
Les fibres mélangées peuvent être aussi reteintées sous réserve que le vêtement soit composé d’au moins 60% de fibre naturelle végétale, la couleur ne sera peut-être pas aussi vive qu’avec du 100% naturel.
Textiles ne pouvant pas être teintés :
- Fibres 100% synthétiques tels que : cachemire, mohair, angora ou encore le mérinos.
Sachez aussi que cela ne peut faire de miracle, si votre robe préférée est noire et que vous voulez la teinter en rouge ou en jaune, c’est totalement impossible même avec la meilleure volonté du monde. Il faut prendre une teinture avec un ton plus foncé que celui actuel sur votre vêtement.
Pour commencer, assurez-vous que les vêtements que vous désirez raviver ou teinter d’une autre couleur soient propres. Pour un paquet de Simplicol, vous pouvez teindre jusqu’à 300 grammes de textiles secs et la marque conseille de ne pas teindre plus de 1.2 kilogrammes de linges à la fois :
- Mettez vos vêtements avec le sachet ouvert du colorant dans la machine à laver.
- Lancez tout d’abord un cycle à 60 degrés.
- Puis, lorsque ce cycle est terminé, lancez avec votre lessive habituelle un cycle à 40 degrés.
- C’est terminé ! Simple non ?
- Et en plus la couleur est fidèle à ce qui est présenté sur le paquet !
Sachez que vous pouvez aussi le faire dans une bassine, si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas de machine à laver. Soyez attentif, car cela peut très vite tâcher si vous ne faites pas attention lors de son utilisation.
Un conseil, lisez les indications sur la notice, elles sont malheureusement principalement en allemand et très peu en français, et au dire de ce que nous avons pu constater, les explications ne sont pas très claires.
C’est pour cela que nous avons pris le temps de vous expliquer de façon nette et précise, comment se servir du Simplicol !
Avis résumé de la teinture pour machine à laver Simplicol
Points positifs
- Rapport qualité/prix
- Le recyclage de ses vêtements
- La simplicité d’utilisation
- L’absence de produits toxiques
- Antiallergique
- Fidélité de la couleur
Points négatifs
- La notice presque exclusivement en allemand
- Explications pas très claires
En bref
Il existe donc des solutions afin de garder ses habits préférés, pourquoi hésiter ! Donnez une nouvelle fraîcheur et une deuxième jeunesse à vos vêtements, vous allierez économie et recyclage. Sachez qu’il existe un fixateur à part que vous pouvez acheter et utiliser pour encore plus de tenus de la couleur.