En 2010, Quick faisait une grande annonce pour une partie de ses clients. En effet, le groupe annonçait qu’une partie de ses restaurants allait opter pour de la nourriture halal afin de permettre à tous de s’y rendre.
Au fur et à mesure des années, le phénomène a commencé à se généraliser à de plus en plus de restaurants. Ainsi, en 2010, il y avait 14 restaurants Quick halal en France. En 2018, ce nombre a atteint son pic avec pas moins de 66 restaurants halal répartis aux quatre coins de la France.
Une victoire pour des dizaines de milliers de musulmans pouvant ainsi aller dans un restaurant respectant leur culture. Mais beaucoup se sont posés la question de savoir si Burger King est halal ? C’est ce que nous allons voir ici.
C’est quoi le halal ?
Sans rentrer dans les détails, il convient tout de même de définir rapidement ce qu’est la viande halal pour bien comprendre de ce que l’on parle dans cet article. La définition est d’ailleurs assez simple.
Halal regroupe tous les aliments autorisés par la religion musulmane à contrario de ce qui est haram et donc interdit. L’aliment haram le plus connu est d’ailleurs certainement le porc. Mais le halal ne s’arrête pas simplement à une liste qui dit ce qui est autorisé ou non.
En effet, pour être considérée comme halal, la viande doit provenir d’une bête ayant été abattue selon un rituel bien précis. Ce rituel est appelé dhabiha et voici ses principaux principes.
L’animal doit être tourné vers la Mecque est égorgé à l’aide d’un couteau pour une mort rapide. Pendant que la bête est égorgée, des paroles sacrées sont prononcées. Mais certains points posent débat au sein même de la communauté musulmane comme le fait que la bête doit être étourdie ou consciente lors de son exécution.
Le rachat de Quick par Burger King
On le sait désormais, Quick avait grandement développé son offre halal au fur et à mesure des années. Cependant une mauvaise nouvelle est arrivée en 2015 par les fans de la marque de restauration rapide.
En effet, cette année-là, Burger King décide de faire son grand retour en France après des années d’absence. Pour s’assurer une implémentation rapide, le géant américain du fastfood décide de partir de bases déjà existantes.
C’est pourquoi, le groupe finira par racheter la marque Quick et transformer peu à peu les restaurants en Burger King ce qui leur assure une implémentation dans des lieux stratégiques, aux quatre coins de la France et surtout de manière rapide.
Et Burger King halal ou pas ?
Si beaucoup ont vu ce rachat d’une manière positive, notamment car Burger King est réputé depuis plusieurs années comme étant un des poids lourds de la restauration rapide dans le monde, cette arrivée a tout de même posé des questions.
Parmi ces questions, les consommateurs de confession musulmane se sont par exemple demandé ce qu’il allait advenir des restaurants Quick halal. Burger King allait-il continuer dans la même voie ou tout bonnement l’abandonner.
Malheureusement, pour le moment il n’existe en France aucun Burger King estampillé halal. Et, rien ne laisse présager pour le moment que cela arrivera un jour.
Et c’est très ben ainsi, pour une simple raison:
prenez le quickandtoast, le ce hamburger en version halal n’ rien à voir avec la version d’origine, le quick halal m’a donc perdu comme client (et je ne suis pas le seul! vous me répondrez que mon absence est largement compensée par une autre clientèle: pas faux, (on me l’a dit chez quick) j’appelle ça le respect du client de trente ans d’ancienneté.
Donc concernant Burger King, lorsque je lis « pire encore, rien ne laisse présager que ça arrivera un jour » personnellement je remplace le mot « pire » par « heureusement » c’est encore mon droit.
Allez, bonne continuation, ce ne sont que des hamburgers!