Burger King et la France, c’est une histoire d’amour qui a plutôt mal commencé. Nous sommes en 1997 et la marque est présente dans l’hexagone depuis maintenant plus de 17 ans, mais tout ne se passe pas très bien.
En effet, les 39 restaurants que possède Burger King dans le pays ne marchent pas vraiment bien et sont tout sauf rentables. La décision est alors prise, Burger King quitte la France et ferme tous ses restaurants.
Mais au fur et à mesure des années, la demande se fait de plus en plus forte en France. En effet, de nombreuses personnes revenant de voyage vantent les mérites de la chaîne. Celle-ci fait donc son grand retour dans notre pays. Depuis, Burger King cartonne et beaucoup de monde. Parmi les choses reconnaissables entre mille, on trouve le logo Burger King, mais saviez-vous qu’il n’a pas toujours été ainsi ?
Des débuts plus que sobres
Si le logo Burger King actuel attire irrémédiablement l’oeil, ça n’a pas toujours été le cas. En effet, pour le lancement de la marque en 1954 à Miami, David Edgerton et James McLamore font le choix d’un logo sobre.
Celui-ci est noir et blanc et représente ce qui ressemble à un soleil. On peut aussi y voir la forme du haut d’un pain à Burger orné d’une couronne qui rappelle donc le nom de la marque. Celui-ci est d’ailleurs inscrit en dessous de ce dessin sur le logo.
Quoi qu’il en soit, le soleil ou le haut d’un pain à burger ne fera pas long feu sur le logo de la marque. En effet, dès 1955, Burger King l’enlève de son logo. À la place, on retrouve simplement le nom de l’enseigne dans une police rappelant légèrement la police Gothika.
L’apparition du roi
Le premier gros changement dans le logo Burger King interviendra 13 ans après la création, alors que la marque est à quelques années de commencer son expansion à l’international.
Pour ce nouveau logo, Burger King abandonne clairement la sobriété des précédents et inclut enfin de la couleur. On a désormais le droit à un roi tenant un milk-shake géant et assis sur un burger.
Le nom Burger King est lui aussi présent. Il est de couleur jaune et il est complété de la désormais très célèbre phrase de l’enseigne “Home of the Whopper” pour rappeler le produit phare de la gamme.
Prémices du logo Burger King actuel
En 1969, Burger King fait le choix de grandement simplifier son logo pour que le nom de la marque ne se perde plus dans les détails. On retrouve alors une forme très similaire au logo actuel avec un burger représenté par deux tranches de pain et le nom de la marque en guise de garniture.
La dernière modification du logo Burger King date de 1999. La forme du burger ainsi que l’écriture du nom de la marque ont alors été travaillées et modernisées tout en leur donnant une forme arrondie. C’est d’ailleurs là que le cercle bleu entourant le burger a d’ailleurs été ajouté.