Vous êtes-vous déjà demandé à quoi faisait référence le terme « design » ? Omniprésent dans les magazines de déco, ce mot fait référence à un style visuel particulier. Qu’est-ce qu’une table design ? Est-ce la même chose qu’un mobilier contemporain ?
Qu’est-ce qui rend une table design ?
Étymologiquement, design descend du mot « designare » qui signifie « dessin« .
Le mot en lui-même fait référence à l’art de coucher sur papier des idées. Mais pas n’importe comment. Uniquement en se servant de formes simples, de lignes épurées et de couleurs sobres.
Une table design sera donc un mobilier reprenant les 3 caractéristiques susmentionnées.
Toutefois, il peut aussi lui sera exigé un petit plus : la noblesse du matériau. Pour certains puristes, ne peut être design qu’une table ayant été fabriquée dans une matière prisée pour sa noblesse et sa beauté. Pensez au bois ou au marbre dont les qualités ne sont plus à démontrer.
Que 3 ou 4 critères soient respectés, le meuble design ne doit pas perdre de vue sa fonctionnalité. En effet, ce dernier doit présenter une architecture particulière tout en respectant les normes imposées par la production industrielle.
Jusque-là, ce n’est pas réellement surprenant. Après tout, un mobilier est censé pouvoir s’utiliser sans difficulté. Au XXe siècle, un mobilier design devait être un chef-d’œuvre, mais aussi fonctionnel.
Aujourd’hui, un mobilier design doit toujours être fonctionnel, mais on prête plus grand intérêt à son esthétique. Ainsi, les tables à manger design que l’on trouve sur le marché doivent apporter de la chaleur, de la convivialité, et se fondre dans l’intérieur, tout en restant pratique à utiliser.
La table design : à l’opposé complet du courant superflu
Une table peut être simple et esthétique, mais elle peut très bien être complexe et esthétique. Le design s’impose comme un courant opposé à la 2ème idée. Il n’y a que l’essentiel qui est gardé, tout le reste est superflu et doit être effacé, afin d’obtenir une table design authentique.
D’ailleurs, c’est en optant pour de telles formes que certains architectes d’intérieur sont devenus célèbres. C’est par exemple le cas de Charles et Ray Eames, de Philippe Starck, d’Arne Jacobsen, d’Ettore Stossas et de Pierre Paulin.
Encore aujourd’hui, de nouveaux talents se font un nom dans l’univers du mobilier design. Avec la notion de table design s’accole une certaine exclusivité. Entendez par là que les modèles proposés ne doivent pas être de simple copier-coller de ce qui se fait. Les clients recherchent des coupes rares, authentiques qui les feront sortir du lot.
Quelles différences entre une table contemporaine et une table moderne ?
Une table contemporaine est un meuble dont le design s’inspire d’éléments actuellement en vogue. En revanche, une table moderne reprend les formes des années 1900. Son style est figé dans le temps et non sujet à l’évolution. Ce n’est pas le cas de la table contemporaine qui ne cesse d’évoluer.