Vous n’arrivez pas à maigrir ? Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais vous n’y parvenez pas, même en suivant un programme d’amaigrissement médicalisé.
Votre surpoids est un réel problème. La situation est telle qu’il a des risques médicaux pour votre santé ?
Et si la solution est de mettre en place un ballon gastrique ? Il s’agit d’un dispositif médical provisoire qui réduit la sensation de faim en diminuant le volume gastrique, et donc favorise l’amaigrissement.
Quels sont les différents types de ballons gastriques ?
Actuellement, 2 ballons gastriques se partagent l’essentiel du marché : l’Orbera 365® et l’Allurion®.
L’Orbera 365®
L’Orbera 365® est un ballon gastrique en silicone indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 30 et 40. Il est prévu pour être utilisé 1 an.
Le ballon est inséré à vide par la bouche via une procédure endoscopique. Arrivé à l’estomac, il est rempli d’eau salée grâce à un cathéter. Étant donné que le ballon dispose d’une valve auto-obturante, il se ferme automatiquement dès que le cathéter est retiré.
Le ballon gonflé étant trop volumineux pour sortir de l’estomac, le patient devra subir une opération chirurgicale sous anesthésie générale pour le retirer.
L’Allurion®
Fait en polyuréthane, l’Allurion® est un ballon gastrique indiqué pour les personnes ayant un IMC oscillant entre 27 et 35. D’une durée d’utilisation de 4 mois, il a l’avantage de ne pas nécessiter d’opération chirurgicale, d’endoscopie ou d’anesthésie.
Ingéré sous contrôle radiographique, il est évacué naturellement au bout de 16 semaines.
Comment se passe la pose d’un ballon gastrique ?
Avant la pose du ballon gastrique
Avant de vous faire poser un ballon gastrique, il est impératif que vous en discutiez avec votre chirurgien qui validera ou non votre choix. Ensuite vous devrez réaliser un bilan en consultant un diététicien, un professionnel en activité physique adaptée, et un dernier biologique. De plus, il vous prescrira une série de médicaments à prendre avant la pose.
À noter qu’une consultation chez l’anesthésiste sera aussi à prévoir si le ballon choisit est l’Orbera 365®.
Le jour J
S’il n’y pas de contre-indication et que votre médecin est d’accord, il est temps de procéder à la pose d’un ballon gastrique. Elle dépend du ballon choisit.
Si c’est le ballon gastrique Orbera 365®, il est posé par endoscopie.
Si c’est l’Allurion®, il est constitué d’un ballon et d’un cathéter. Il faut avaler le ballon, le médecin vérifiera qu’il s’est bien installé en faisant une radiographie. Ensuite, le ballon sera rempli avec de l’eau stérile et le cathéter sera détaché en tirant dessus. Ainsi il ne restera plus que le ballon dans l’estomac.
Après la pose du ballon gastrique
Après la pose, un suivi nutritionnel est nécessaire. 1 fois par mois, vous devrez consulter un diététicien, qui s’assurera que vous êtes sur la bonne voie. Vous mettrez sur pied des régimes alimentaires équilibré pour perdre de poids, apprendrez à gérer vos nouvelles sensations alimentaires, adopter un nouveau comportement alimentaire, et surtout, il vous aidera à rester motivé.
Ce suivi continuera même après le retrait du ballon.
Le retrait du ballon gastrique
Cela dépend encore du ballon gastrique choisit.
Pour l’Orbera 365®, il sera retiré par opération chirurgicale, une fibroscopie gastrique. Passé 1 an il doit être retiré car il n’est plus efficace, l’estomac se sera adapté à sa présence.
Pour le ballon gastrique Allurion®, il n’y a rien à faire, il s’élimine de lui-même après 16 semaines.