Grâce au mouvement pour l’acceptation de soi et au body positive, de plus en plus de mannequins grandes tailles défilent pour les grandes marques de haute couture. Ce phénomène se retrouve également dans de nombreuses enseignes de prêts-à-porter qui étendent désormais leur collection de vêtements aux grandes tailles.
En France, plus de 40 % des femmes portent une taille 44 ou plus. Pour séduire de nouvelles clientes, les plus grandes marques développent des collections de vêtements en grande taille et certaines marques en ont fait une spécialité. La mode grande taille est enfin en marche !
Les inconvénients pour les marques
De nos jours, une majorité des Françaises portent des vêtements de taille 42 et plus, pourtant l’offre des vêtements en grande taille reste toujours limitée. De nombreuses enseignes de prêt-à-porter limitent leurs collections de la taille 34 à la taille 42. Ainsi, il est constaté qu’il y a 20 fois plus de choix de vêtements en taille 34 qu’en taille 46.
En effet, les créateurs de mode sont soumis à plusieurs problématiques pour pouvoir proposer des vêtements grandes tailles à des prix accessibles.
La première est que la morphologie des femmes plus rondes est plus complexe que celles des petites tailles. Ainsi, il n’est pas possible de simplement ajouter des centimètres au patron d’une taille 44 pour le transformer en vêtement grande taille. Au-dessus de la taille 46, les coupes et les patrons doivent être entièrement revus. Cette augmentation du travail d’élaboration entraîne des coûts supplémentaires pour les fabricants qui ont tendance à casser les prix dans ce secteur concurrentiel.
Le second frein est également économique. Un vêtement grande taille nécessite forcément plus de tissu et donc un coût supplémentaire.
Enfin, de nombreuses marques craignent de ne pas réussir à vendre leur collection grande taille. Le stockage des vêtements grande taille est également un coût qui freine les enseignes à se lancer dans la mode grande taille.
Pourtant les nouvelles marques qui prennent ce chemin sont souvent couronnées de succès.
Les avancées de la mode grande taille
Depuis quelques saisons, la mode semble enfin se pencher sur la mode grande taille. Il y a une dizaine d’années, la plupart des marques généralistes arrêtaient leur collection à la taille 42. Et si certaines proposaient des vêtements grande taille, ils mettaient rarement en valeur le corps de la femme.
Certains célèbres créateurs de mode comme Jean-Paul Gauthier ont commencé à faire défiler des modèles grandes tailles sur leur podium de haute couture. Mais ce changement est surtout dû aux réseaux sociaux et au mouvement Body Positive. De plus en plus de femmes ont affiché la réalité du corps féminin pour encourager toutes les femmes à être fières de leurs formes. Les marques ont donc commencé à suivre le mouvement et à s’intéresser aux tailles plus size ou mode inclusive.
De nombreuses enseignes de prêt-à-porter ont ainsi développé des collections grandes tailles qui mettent en valeur le corps de toutes les femmes, comme Shein, H & M, Asos, La Redoute ou PrettyLittleThing. Ces marques offrent des gammes de vêtements accessibles pour de très grandes tailles.
Cependant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, les vêtements grandes tailles ont besoin de plus de maintien et de coutures renforcés à certains endroits. Cela n’est pas toujours possible avec les marques de fast fashion qui tendent les coûts de production vers le bas.
Certaines autres marques ont décidé de se concentrer uniquement sur les vêtements grandes tailles. On retrouve ainsi des sites spécialisés dans les vêtements grande taille dont les produits sont pensés uniquement pour ce type de morphologies et une attention toute particulière est portée aux coupes et aux matières sélectionnées.
La mode grande taille a fait d’énormes avancées ces dernières années notamment grâce au mouvement Body Positive sur les réseaux sociaux.