La gratuité des frais de port pour les vendeurs Vinted est l’un des axes de communication principaux de l’application. Afin de permettre aux utilisateurs de vendre à prix coûtant, et ainsi récupérer la totalité de l’argent généré par la vente, la plateforme a établi différents partenariats. Les modes de livraison sont nombreux et permettent de multiples possibilités.
Mais parfois, la politique sur les frais de port Vinted est peu compréhensible. Que ce soit la façon dont ils sont calculés, les modalités de remboursement ou encore les garanties, certains aspects méritent de s’y attarder. C’est pourquoi nous vous proposons ici un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur les frais de port Vinted.
Qui paie les frais de port Vinted ?
Vous l’avez certainement entendu dans leurs publicités, chez Vinted, vous vendez « sans frais ». Ce slogan s’adresse exclusivement aux vendeurs. En effet, les frais de port ne sont pas pour autant pris en charge par l’application. C’est en réalité à l’acheteur de payer les frais de port pour son achat.
À cela, plusieurs raisons. D’abord, malgré les partenariats établis avec les différents transporteurs, l’application ne peut pas se permettre de payer tous les frais de port, ce qui représenterait d’importantes dépenses. Et pour cause, la plateforme se rémunère en majeure partie sur les différents frais de gestion liés aux transactions.
Mais c’est aussi laisser plus de libertés à l’acheteur que de lui faire payer les frais d’envoi. En effet, les clients ont ainsi la possibilité de choisir le livreur qui leur convient le mieux. Que ce soit sur la base des délais de livraison, du tarif, ou encore de la réputation de l’entreprise, l’acheteur peut ainsi opter pour la solution qu’il préfère.
Comment sont calculés les frais de port Vinted ?
Les frais de port tiennent compte de plusieurs facteurs, à commencer par les tarifs pratiqués par le transporteur choisi. Si vous avez déjà eu des colis à envoyer, vous savez que les prix peuvent varier du simple au triple pour une prestation similaire. Il en va de même avec les partenaires Vinted. Malgré les accords passés avec les livreurs, les différences de prix peuvent être importantes.
D’autres facteurs entrent aussi en compte. D’un point de vue de la livraison d’abord, selon les délais annoncés ou la méthode de suivie sélectionnée. Mais également en fonction de la taille, de la forme et du poids du colis. Tous ces éléments sont étudiés par les entreprises de livraison, et donc par Vinted pour déterminer le prix estimé de la livraison.
Quelles sont les garanties Vinted ?
Il y a en réalité trois catégories d’options pour les livraisons Vinted. Les garanties qui y sont liées ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il est important, pour le vendeur comme pour l’acheteur, de se poser les bonnes questions avant de choisir :
- Les livraisons en Point Relais par les transporteurs privés nécessitent l’impression d’un bordereau fourni par Vinted. Elles sont garanties par l’application.
- Les envois de colis sans bordereau, par La Poste notamment, sont remboursés de manière forfaitaire selon le poids du produit. Ils sont également protégés.
- Les envois personnalisés et les remises en mains propres, en revanche, ne sont ni pris en charge ni assurés par Vinted.