Le fromage… Qu’il soit coulant, fondant ou acide, il fait danser les papilles des épicuriens. Avec plus de 1 200 variétés de fromages, la France peut être fière de son artisanat. Envie de vous initier à ce mets savoureux ? Découvrez les 10 meilleurs fromages aux couleurs bleu-blanc-rouge.
À la découverte des 10 fromages préférés des Français
Qui mieux que les Français pour juger du goût de ces produits laitiers ? Sans plus tarder, voici les 10 meilleurs fromages selon les fins gourmets de France.
1. Le camembert
Originaire de Normandie, le Camembert est la vedette des plateaux fromagers. Avec sa croûte épaisse et son cœur fondant, il ravit toutes les générations.
2. Le gruyère
Eh non, le gruyère n’a pas vu le jour en France. C’est en Suisse, dans le comté de Fribourg, que ce fromage aux mille et un trous a été inventé. Mais très vite, sa douceur lui a assuré une renommée mondiale.
3. Le brie
La brie est un fromage associant une pâte molle à une croûte fleurie. Selon certaines sources, sa création remonterait à l’antiquité, bien avant que les Romains n’envahissent l’actuel bassin parisien.
4. Le comté
Cette Appellation d’origine protégée (AOP) est employée pour désigner une pâte pressée se distinguant par des notes fleuries.
5. Le roquefort
Sa pâte persillée provoque une explosion de fraîcheur en bouche. Mais ce qui a surtout rendu le roquefort célèbre, ce sont les moisissures qui prolifèrent sur sa croûte. Miam !
6. Le reblochon
En hiver, le reblochon se fond dans les tartiflettes pour vous aider à rester au chaud. Très onctueux, ses origines remontent environ au 13e siècle.
7. Le Saint-Nectaire
Il se dit que Louis XIV aimait tellement le Saint-Nectaire qu’il le faisait livrer à Versailles à dos d’ânes. Est-ce vrai ? Est-ce une affabulation ? Toujours est-il que le Saint-Nectaire devint une AOP en 1995.
8. Le Sainte-Maure
Natif de Touraine, ce fromage de chèvre est facilement identifiable grâce à sa silhouette de bûche et à sa croûte cendrée.
9. L’abondance
Fabriqué en Haute-Savoie, ce fromage a une pâte cuite au goût affirmé, laquelle est composée de lait de vache. Mieux encore… L’Abondance est un terme qui fait référence à un fromage, une race de vache et même à une bourgade.
10. La mozzarella
C’est près de Naples que ce fromage moelleux tire ses origines. Initialement fait à base de lait de bufflonne, il est très apprécié en été pour son côté rafraîchissant.
Découvrez comment faire un plateau de fromages pour les fêtes de fin d’année.
Le succès du fromage en France
Dire que les Français adorent le fromage est un doux euphémisme. Annuellement, chaque habitant en consomme approximativement 27 kg. Cela fait des Français les deux gros mangeurs de fromages, juste après les Grecs.
Durant le confinement, les ventes de fromages ont grimpé de 8 %. Ayant plus de temps libres, les particuliers ont mijoté de bons petits plats à base de ce produit laitier intemporel. Et patriotisme oblige, l’accent a été mis sur les fromages locaux, notamment à base de lait de chèvre ou de brebis.