Concours de beauté connus en France et à travers le monde

Concours de beauté connus en France et à travers le monde

Un concours de beauté est défini comme un concours dans lequel les femmes, mais aussi plus rarement les hommes, sont jugées sur certains critères esthétiques pour pouvoir remporter un prix. Il existe un nombre extrêmement élevé de concours de Miss et de Mister différents, mais les quatre concours internationaux majeurs sont les suivants : Miss Terre, Miss International, Miss Monde, et enfin, Miss Univers.

Les concours internationaux majeurs

Miss Monde

Initialement appelé Festival Bikini Contest, le concours Miss Monde avait d’abord été créé, en 1951, pour honorer la création du maillot de bain. Ce concours ne devait alors avoir lieu qu’une seule fois, mais influencé par un autre concours se déroulant aux États-Unis, Miss Monde a continué à avoir lieu d’année en année et continue encore aujourd’hui, devenant alors le concours avec la plus grande longévité.

Miss Univers

Miss Univers, fondé en 1952, est un concours de beauté réservé aux femmes entre 18 et 28 ans. En concurrence avec Miss Monde, le logo du concours Miss Univers symbolise la responsabilité et la beauté des femmes.

Miss International

Le concours de beauté Miss International, lui, voit le jour en 1960 en Californie, aux États-Unis et devient alors lui aussi un des plus grands concours du monde.

Miss Terre

La toute première Miss Terre a été élue en 2001. Ce concours de beauté, quatrième plus important, promeut des enjeux environnementaux et cherche avant tout à sensibiliser à l’écologie ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Et bien que ces quatre concours de beauté aient une ampleur mondiale et soient les quatre plus importants, chaque pays possède ses concours différents. La France connaît cinq concours de beauté différents, dont deux plus populaires que les autres : Miss Prestige National et Miss France.

Les concours majeurs en France

Miss France

Crée en 1920 par Maurice de Waleffe, le concours s’intitulait « la plus belle femme de France ». C’est en 1987 que le concours de beauté commence à être diffusé à la télévision, et inspire alors de nouveau concours comme Miss Europe et Mister France.

Miss France est un concours national de beauté aux règles plutôt strictes puisque les participantes françaises doivent être âgées de 18 à 25 ans et mesurer au minimum 1,70m. La gagnante détient alors le titre de Miss France pendant toute une année, jusqu’à la prochaine élection, et reçoit avec cela une écharpe et une couronne.

Miss Prestige National

Le concours national de beauté féminine Miss Prestige National est crée en 2010 par Geneviève de Fontenay et apparaît d’abord sous le nom de Miss Nationale. Assignée devant le tribunal pour contrefaçon et usage illicite d’une marque existante, Geneviève de Fontenay renomme le concours Miss Prestige National.

Le problème se répète alors très récemment avec la présidente du comité, Christiane Lillio, qui n’a plus le droit d’utiliser le titre Miss Prestige National. C’est donc en 2018 qu’elle renomme le concours Miss Excellence France et dépose officiellement la marque à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). La gagnante du concours repart avec les mêmes prix qu’une Miss France : le titre de Miss Excellence France, une écharpe et une couronne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu