Quelle quantité de riz par personne ?

Quelle quantité de riz par personne ?

Le riz n’est plus un aliment à présenter. Il est parmi les aliments les plus populaires au monde.

C’est une céréale cultivée dans des rizières surtout dans les régions tropicales. Il constitue la céréale la plus consommée au monde. C’est l’aliment de base de la cuisine asiatique surtout indienne et chinoise.

La culture difficile du riz fait qu’il n’est cultivé que dans quelques pays dans le monde. Ainsi, près de 90 % de la production mondiale de riz est assurée par l’Asie. Les productions totales additionnées de la chine et de l’inde à elles deux, par exemple, dépassent la moitié de la production totale du monde en riz.

Cela s’explique surtout par les spécificités de la culture du riz qui nécessite une chaleur précise, un certain niveau d’humidité et de luminosité. A cause de toutes ces particularités, le riz ne peut être cultivé durant toute l’année, que dans les régions tropicales et subtropicales du monde.

A part les spécificités de sa culture, le riz est aussi connu pour posséder d’autres caractéristiques particulières. A titre d’exemple, le riz est réputé pour tripler de volume lors de la cuisson.

C’est notamment pour cette dernière caractéristique qu’il est très difficile de déterminer le bon dosage de riz pour une portion d’une personne par exemple.

La plupart du temps, après en avoir préparé, on se retrouve avec un surplus de riz dont on ne sait que faire. Dans les prochaines lignes nous vous diront quelle quantité de riz préparer par personne.

Comment bien doser la quantité de riz ?

Lorsque vous désirez préparer du riz, il est généralement conseillé de prévoir 60 à 70 grammes de riz par portion / personne.

Ainsi, quand vous devez préparer un repas de riz pour trois personnes par exemple, il faudrait prévoir à peu près 200 grammes de riz.

Si vous n’avez aucun instrument pour mesurer 60 grammes de riz, il vous suffit de remplir à moitié un verre de lait avec du riz.

Il est aussi important de préciser que ces chiffres correspondent à une consommation moyenne de riz, si vous êtes un gros consommateur ou à l’inverse, si vous ne pouvez pas consommer autant de riz, vous pouvez adapter ces volumes à votre cas précis.

Laisser un commentaire

Fermer le menu