Le lissage brésilien est une technique utilisant la kératine afin de donner un aspect souple et brillant aux cheveux. Faisant aussi office de soin, ce lissage fait pénétrer la kératine dans la fibre capillaire afin d’adoucir les cheveux tout en les renforçant/protégeant.
Cette technique est idéale pour les femmes aux cheveux frisottants ou à boucles désireuses de cheveux parfaitement lisses ; le lissage brésilien tiendra au maximum 3 mois.
Réflexes juste après votre lissage brésilien
Vous avez enfin décidé de sauter le pas et vous êtes rendu auprès d’un spécialiste pour vous faire un lissage brésilien. Cependant, il est impératif de ne pas se laver les cheveux pendant au moins 3 jours (évitez tout contact avec l’eau et utilisez une charlotte pour couvrir vos cheveux) afin d’habituer vos cheveux à leur nouvel état et de se régénérer convenablement (la kératine prend du temps à imprégner les cheveux).
Durant ces 3 jours, en plus de ne pas vous laver les cheveux, vous devez absolument éviter de faire des couleurs ou des mèches, cela abîme vos fibres capillaires (comptez 2 semaines avant de pouvoir essayer). Dans le même registre, oubliez chouchous, élastiques, pinces et autres accessoires de cheveux : ces derniers ont tendance à laisser des traces sur votre lissage, tirer sur vos cheveux, les abîmer, les casser etc. Il est aussi conseillé de ne pas pratiquer des activités sportives puisqu’elles font transpirer (la sueur nuisant au lissage et à la couleur).
Au bout de deux mois, si votre lissage s’estompe, n’hésitez pas à nourrir abondamment vos cheveux (après-shampoings, sérums, masques, crèmes etc.). Il est aussi envisageable d’utiliser un lisseur (plaques en céramique) afin de rectifier quelques frisottis (une fois par semaine maximum).
Quels produits utiliser pour préserver le lissage ?
Ce type de lissage n’est pas compatible avec tout type de shampoing. Le choix doit donc se faire en connaissance de causes afin de ne pas nuire à vos cheveux !
Ainsi, sélectionnez des shampoings doux (PH neutre). Évitez des composants tels que le Chloride de Sodium ou le Laureth Sulfate et, plus généralement, à moins d’avoir recours aux shampoings/soins spécial lissage brésilien et/ou à base de kératine (permettant de nourrir efficacement et en profondeur vos cheveux donnant cet aspect lisse et brillant), évitez tout shampoing à base de sodium (à moins de s’y connaître un minimum). Dirigez-vous plutôt vers des shampoings pour prolonger le lissage brésilien.
Attention : il ne faut pas laver ses cheveux plus de deux fois par semaine ! Cela empêche la régénération capillaire ainsi que l’assimilation efficace de la kératine.
Concernant le séchage, évitez toute source de chaleur et privilégiez le séchage naturel. Cela préservera vos cheveux, augmentant par la même occasion la durée de vie de votre lissage brésilien.
Agressions à éviter : comment faire durer son lissage ?
Dans l’idéal, le lissage brésilien est à proscrire avant tout départ en vacances au soleil (il vous sera recommandé de le réaliser quelques mois avant ou après cet évènement). En effet, les cheveux ne tolèrent que très peu le sel de l’eau de mer, l’exposition prolongée au soleil ainsi que le chlore des piscines. Réputés pour assécher les cheveux et les abîmer, cela est d’autant plus vrai si vous avez un lissage brésilien (car dépendant de la haute teneur en kératine).
Ainsi, si vous comptez tout de même bronzer, vous baigner ou simplement profiter d’un climat ensoleillé, vos cheveux doivent éviter d’être mouillés à l’eau de mer/piscine. N’hésitez pas à être très généreux lors de l’application de crèmes et huiles protectrices, protégeant vos cheveux du soleil tout en les hydratant.