Pour pouvoir profiter le plus longtemps possible de votre mobilier de jardin, il est primordial d’en prendre soin et de le protéger durant les mois d’hiver. Un stockage adapté et un bon entretien tout au long de l’année, vous permettent de garder votre mobilier en bon état durant de nombreuses années. Découvrez tous nos conseils pour protéger efficacement votre mobilier de jardin en hiver.
Quelles solutions pour protéger efficacement son mobilier de jardin en hiver ?
Une bâche en plastique
Si vous n’avez pas d’abri de jardin, de garage ou de cave pour stocker votre mobilier de jardin, la solution la plus simple et la moins coûteuse est la bâche en plastique.
Cependant, il faudra veiller à bien attacher votre bâche pour éviter qu’elle ne s’envole avec le vent. De plus, lors de son installation pensez à laisser circuler l’air pour limiter les risques de moisissures de votre mobilier de jardin en bois.
Une housse de protection spécifique
Si vos meubles de jardin ont vocation à passer l’hiver en extérieur, vous pouvez acheter une housse de protection spécifique. Très pratiques, ce type de housse est solide, imperméable, anti uv et aéré.
Ces housses sont également traitées contre les bactéries et déperlantes pour limiter le risque de moisissures du mobilier en bois. Elles sont plus simples à installer que les bâches en plastique, car elles possèdent des systèmes de fixation intégrés. De plus, elles ont une taille optimale pour protéger votre mobilier de jardin.
Stocker ses meubles
Le stockage est la meilleure option pour protéger votre mobilier de jardin durant l’hiver. En effet, cela permet de protéger plus efficacement les meubles. N’hésitez pas à optimiser l’espace dont vous disposez pour stocker plus facilement tous vos meubles. Vous pouvez les mettre dans un abri de jardin, dans un garage ou une cave. Recouvrez-les idéalement d’une bâche.
L’entretien du mobilier de jardin
Le mobilier de jardin peut être fait dans plusieurs matériaux qui ont chacun des avantages et inconvénients mais aussi un entretien qui leur est propre.
Le mobilier de jardin en bois
Ce type de mobilier est le plus exigeant et demande une attention toute particulière. Si le bois a un aspect chaleureux, il demande également un bon entretien pour garder sa teinte naturelle et toutes ses qualités.
Pensez à le nettoyer régulièrement avec une brosse. Appliquez un traitement protecteur comme une huile ou un saturateur minimum une fois par an.
Le mobilier de jardin en résine
Le mobilier de jardin en résine séduit de nombreux propriétaires, car il est très facile d’entretien. Pour le nettoyer, une éponge et de l’eau savonneuse sont suffisantes. En cas de salissures trop étendues, il est également possible d’utiliser un polish rénovateur pour plastique.
Le mobilier de jardin en PVC
Les meubles en PVC ne nécessitent pas un entretien trop minutieux. Pour enlever la poussière, passez simplement une brosse sur les meubles. Pour les tâches, une brosse souple et une eau savonneuse suffisent.
Veillez cependant à ce que les rayons du soleil n’altèrent pas la couleur de vos meubles en PVC. Si celle-ci est modifiée, vous pouvez repeindre vos meubles avec une peinture adaptée au plastique d’extérieur.
Le mobilier de jardin en aluminium
C’est le type de mobilier de jardin qui demande le moins d’entretien. Un simple chiffon permet de nettoyer les meubles. De plus, les meubles en aluminium supportent bien les intempéries hivernales.
Le mobilier de jardin en fer forgé
Pour dépoussiérer ce type de meuble, employez une brosse douce qui ne rayera pas le fer. Pensez à régulièrement vérifier si le meuble à des impacts qui pourraient faire apparaître la rouille. Une fois par an, appliquez un traitement anticorrosion.
Un entretien régulier et spécifique en fonction de leurs matériaux permet de garder un mobilier de jardin en bon état. De plus, un stockage à l’abri des intempéries durant les mois d’hiver vous permettra de profiter plus longtemps de vos meubles de jardin.