Inspirations, Mieux vivre
Leave a comment

Le yoga pour renouer avec soi-même

yoga

Face au stress, aux distractions et aux sollicitations liées à nos vies urbaines trépidantes, on en oublie de prêter attention aux signaux que nous renvoient notre corps (mal de dos, fatigue chronique…) et qui influent pourtant sur notre mental et notre bien-être. Le yoga, bon pour le corps et le moral, nous aide à lâcher prise et nous réconcilie avec nos sensations.

Le yoga contre les maux du quotidien

Né en Inde, le yoga s’est développé en Occident à la fin du 20ème siècle comme gymnastique douce comprenant des exercices physiques (sous la forme de postures appelées asanas) associés à des techniques de respiration et de relaxation. Sa pratique, qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes est adaptée à tous les âges.

Le travail des muscles en profondeur (plutôt qu’en volume) et les étirements que l’on effectue pendant un cours de yoga contribuent à lutter contre le mal de dos et les douleurs aux articulations. On apprend aussi à adopter des positions meilleures pour le corps (comme se tenir droit par exemple). Des cours de yoga prénatal ont même fait leur apparition ces dernières années et sont recommandés aux femmes enceintes comme méthode de préparation à l’accouchement.

Équilibre corps & esprit

Lorsque l’on effectue un enchainement de postures, on se concentre sur la position de son corps, sa respiration et on est donc dans le moment présent en pleine conscience de soi. En nous recentrons sur nos sensations, nous évacuons stress et anxiété et apprenons à méditer. Plus qu’une activité sportive, le yoga revêt ainsi une dimension spirituelle. Lors de la première journée mondiale du yoga du 21 juin dernier instaurée par l’ONU, le premier ministre indien, Narendra Modi, a déclaré :

« Le yoga, c’est plus que de l’exercice physique (…) Nous entraînons l’esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix ».

En harmonie avec la nature

Le yoga peut se pratiquer seul ou à plusieurs, en intérieur comme en extérieur. S’il est souvent facile de trouver un cours dans une salle de sport, de plus en plus de sessions de yoga sont maintenant organisées dans des parcs, à la montagne ou encore au bord de mer. Ces cours en plein air sont souvent gratuits ou ne requièrent qu’une modeste participation financière.

Le yoga invite à nous concentrer sur nos sensations et celles-ci sont décuplées lorsque nous sommes au contact de la nature. La brise fraiche, les rayons du soleil, le souffle du vent dans les branches d’un arbre ou les vagues sur le rivage nous imprègnent et renforcent l’effet vitalisant du yoga.

Session yoga en bord de mer

Vers une meilleure hygiène de vie

Lorsque l’on s’adonne au yoga, on est à l’écoute de son corps. Par conséquent on a moins envie de le martyriser. Cela se traduit généralement par des habitudes de vies plus saines que la moyenne (alimentation équilibrée, peu d’alcool et de tabac…). On notera tout de même l’apparition de concepts parfois délirants comme le yoga-bière aux États-Unis qui comme son nom l’indique consiste à allier la pratique du yoga à la degustation de bière en fin de séance.

Soucieux de préserver sa santé mentale également, on apprend à se détendre, à relativiser et à ne pas se laisser submerger par des situations stressantes souvent hors de notre contrôle, en bref on devient zen et ça fait du bien.