En vieillissant, il y a de nombreuses activités que la personne âgée n’est plus en mesure d’effectuer à moins d’être accompagnée. Autrement dit, vous perdez une partie de vos capacités physiques. Dans ces situations, la téléassistance est l’une des solutions à envisager pour préserver une certaine autonomie.
Le fonctionnement de la téléassistance
La téléassistance est un service qui est particulièrement indiqué pour les personnes âgées. Créée dans les années 70, cette aide a été nettement améliorée par le progrès technologique. C’est une assistance à distance, effectuée par simple appel d’urgence qui met immédiatement la personne âgée en relation avec un téléopérateur.
Vous l’aurez compris, la téléassistance vous permet de contacter à tout moment un opérateur qui pourra vous aider. Une fois que ce dernier évalue la situation, il est libre de choisir entre deux solutions distinctes. D’une part, il a la possibilité de contacter un de vos proches. Cette option est privilégiée lorsqu’après avoir discuté avec vous, il en ressort qu’aucune intervention n’est nécessaire. La personne contactée pourra alors passer rapidement vous voir afin de vous rassurer.
D’autre part, le téléopérateur est en mesure de déclencher directement l’envoi des secours. Cela permet de vous porter assistance très rapidement lorsque vous en avez besoin. Il faut aussi préciser que cette option est celle choisie quand vous ne répondez pas après avoir lancé l’alerte.
La téléassistance pour vieillir librement
Dans cette perte des capacités physiques, la téléassistance pour les seniors et les personnes âgées est un service spécifiquement conçu pour les personnes qui ont atteint le troisième âge. Elle permet notamment de profiter de cette période de la vie avec le moins d’appréhensions possible, tout en offrant de nombreux avantages.
Simplicité et rapidité
La téléassistance a le mérite d’être simple et rapide. En fonction du service que vous choisissez, la mise en relation est rapide et ne nécessite pas plusieurs étapes. À votre domicile par exemple, il faut tout de même que quelques dispositions soient prises pour que ce soit effectif. Il est impératif que vous procédiez à l’installation d’un système de microphone haut-parleur.
C’est grâce à ce dernier que vous pourrez communiquer librement avec le téléopérateur, peu importe votre position dans la maison. Cette mesure évite de devoir vous déplacer vers un téléphone, car il est possible que vous en soyez incapable.
Sécurité et tranquillité
Bien entendu, la téléassistance est un gage de sécurité. Elle favorise la surveillance constante de la moindre anomalie dans le domicile d’une personne âgée. Autrement dit, avec un tel service, vous limitez ou éliminez tous les risques liés au fait de vivre seul chez vous. Cette particularité vous permet de vivre sereinement et apporte aussi de la tranquillité à vos proches. Il s’agit d’une solution rassurante.
Autonomie
Opter pour la téléassistance est la meilleure solution pour préserver votre mode de vie. En d’autres termes, elle vous aide à ne pas changer vos habitudes. Vous continuez à profiter de votre quotidien sans pour autant changer radicalement de routine. Si vous aimez avoir toute votre liberté, cette option saura certainement vous combler. Certains types de téléassistance privilégient même un accompagnement lorsque vous êtes en déplacement pour que vous laissiez libre cours à votre amour de l’aventure.
Les différents types de téléassistance
Il existe différents types de téléassistance. Nous vous conseillons de vous tourner vers celui ou ceux qui correspondent le plus à vos besoins. Premièrement, vous avez la téléassistance à domicile. Encore appelée téléassistance traditionnelle, elle vous aide à profiter de l’aide nécessaire dans votre maison. Elle est basée sur le fonctionnement simultané d’un émetteur et d’un transmetteur.
Ce dernier est déposé dans votre logement et se branche sur votre prise téléphonique. Quant à l’émetteur, il envoie une alerte chaque fois que vous le désirez. Il prend donc la forme d’un objet que vous avez constamment en votre possession (pendentif, montre, bracelet) et qui possède un bouton spécial.
Deuxièmement, il y a la téléassistance mobile. Cette version du service est conçue pour garantir votre sécurité même quand vous êtes en dehors de votre domicile. Elle reste tout de même opérationnelle lorsque vous y êtes. Elle s’articule autour de l’usage de dispositifs portables spécifiques.
Pour finir, vous avez la téléassistance connectée. Elle est similaire à la téléassistance mobile à une différence près. Vous aurez à utiliser des appareils connectés à un réseau pour donner l’alerte. En fonction du prestataire vers lequel vous vous tournez, elle inclut de nombreuses fonctionnalités inédites et innovantes. Quelle que soit votre préférence, elle sera matérialisée par un contrat que vous n’aurez aucun mal à résilier. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin d’envoyer une lettre de résiliation.