Décryptages
Leave a comment

Café : boisson chaude et lieu d’échanges

Café : boisson chaude et lieu d'échanges

9 Français sur 10 boivent du café, et parmi eux, 85% en consomment quotidiennement. Expresso, crème, allongé… : le café est la boisson la plus consommée après l’eau et même avant le vin ! Si le « petit noir » nous aide à commencer la journée du bon pied, il est aussi vecteur de sociabilité. Selon une étude de Starbucks/StrategyOne, 61% des Français ont coutume de prendre leur café… dans l’établissement du même nom et 27% s’en disent des « consommateurs sociaux ».

Lieu de socialisation

Si les Américains et les Britanniques ont l’habitude de le prendre à emporter, 98% des Français consomment leur doux breuvage sur place. Lieu de socialisation par excellence, le café est synonyme de convivialité et d’échanges.

Café - socialisation

On s’y retrouve entre amis ou collègues pour passer un moment de détente en terrasse ou bien au chaud. Son contexte favorise les discussions : nous sommes attablés et au calme. C’est plus pratique de se rejoindre au café, généralement un lieu central, plutôt que de se rendre chez les uns ou les autres, surtout lorsqu’on n’est pas intimes. Propice aux relations amoureuses, 42% des Français y ont déjà eu un rendez-vous galant.

Café travail

Nos modes de vie évoluent et avec eux nos habitudes de travail. Si le travail était longtemps associé au bureau, il est aujourd’hui beaucoup plus mobile : le télétravail s’est répandu, les déplacements professionnels se sont accrus et beaucoup de start-ups et jeunes entrepreneurs n’ont pas de bureau fixe. De nombreux établissements disposent aujourd’hui d’une connection wifi et fournissent un bon cadre de travail à ces hommes et femmes d’affaires mobiles, seuls ou accompagnés de clients ou collaborateurs.

Réunion de travail au café

20% des Français y ont ainsi déjà organisé un rendez-vous professionnel et 8% un entretien d’embauche. C’est aussi le lieu de prédilection des étudiants pour réviser dans une ambiance décontractée, loin de l’austérité des bibliothèques.

Des ambiances pour tous les goûts

Les établissements à thème ont fleuri ces dernières années. On connaissait le café littéraire, théâtre ou philo, des thématiques qui continuent à attirer les férus d’art et de débats animés. Nous sommes ainsi 12% à nous rendre au café dans le but d’un rendez-vous culturel. Peut-être êtes-vous moins familier des concepts de café-vélo ou encore de bar à chats. Pour les amateurs de bicyclette, le café-vélo à Grenoble vous propose de discuter vélo mais aussi de faire réparer votre bécane pendant que vous dégustez un bon petit plat local. À paris, les amoureux des matous pourront caresser la douzaine de chats qui se baladent en toute liberté au café des chats, dans le Marais. Et vous, comment prenez-vous votre petit noir ?