Comme 83 % des Français, votre journée ne peut démarrer autrement que par une bonne tasse de café. Êtes-vous plutôt Arabica ? Robusta ? Ou un subtil mélange des deux ? Quelque soit votre réponse, une chose est sûre : votre amour pour cette boisson originaire d’Amérique est sans limites.
Cependant, tant que vous ne moudrez pas vous-même vos grains de café, n’osez pas dire que vous en connaissez véritablement le goût. Tous les plus grands baristas vous le diront : entre le café vendu en commerce et celui affiné juste avant d’être mis en tasse, il existe un fossé impressionnant.
Affabulations de puristes un peu trop à cran ? Absolument pas. Il existe bel et bien une raison scientifique derrière cette différence de goût.
Pourquoi moudre son café au dernier moment
En moyenne, un grain de café ne pèse que 0,06 g. Néanmoins, ne vous laissez pas duper par cette petite taille… Sous ce gabarit minuscule, se terre une puissance de la Nature qui n’attend qu’une occasion de libérer sa puissance.
Cette opportunité, le grain de café la saisit à chaque fois qu’il est moulu avant d’être bu. En tout, ce sont plus de 800 molécules qui explosent dans votre bouche quand vous buvez une gorgée de café. Et oui, dans une tasse de café, il y’a bien plus que de la caféine.
Malheureusement, dans les cafés moulus vendus dans les commerces, toutes les molécules ne sont plus présentes. Une fois que la graine est réduite à l’état de poudre, certains de ses composés, commencent à s’oxyder. Pour ces molécules, l’air libre est un poison qui les consume tout doucement…
Plus le café torréfié est conservé avant d’être consommé, plus sa saveur s’éloignera de son goût d’origine. Pire encore, il aura tendance à devenir de plus en plus âcre. C’est pourquoi moudre son café au dernier moment est de très loin la meilleure façon de consommer un café au goût authentique.
Source : https://fr.peugeot-saveurs.com/fr/inspiration/moudre-son-cafe-au-dernier-moment/
Comment moudre son café sans moulin
Alors que vous vous apprêtez à moudre votre café, une réalité vous revient en mémoire : vous n’avez pas de moulin. Ce n’est pas bien grave. En effet, avec un peu d’ingéniosité et de l’huile de coude, il est possible de transformer vos grains de café torréfiés en une fine poudre.
Moudre son café à l’aide d’un mixeur
Toutes les cuisines (ou presque) sont dotées d’un robot ménager de type mixeur à pied. Idéal pour préparer les smoothies ou les sauces, il l’est aussi pour moudre soi-même son café.
Dans un contenant étroit, insérez les graines à café que vous souhaitez broyer. Enfoncez-y le mixeur à pied en veillant à couvrir le haut avec votre main pour éviter tous les débordements. Faites fonctionner la machine pendant 20 à 30 secondes avant d’arrêter. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le résultat vous satisfasse.
Moudre son café avec un pilon et un mortier
Dans un pilon, mettez 2 à 3 cuillères à soupe de grains de café. À l’aide du mortier, martelez-les en couvrant le haut avec votre autre main pour éviter les salissures. Afin d’avoir un résultat homogène, il est préférable de ne mouler que de petites quantités par le biais de cette méthode.
Moudre son café avec un rouleau pâtissier
Dans un sac de congélation, mettez une poignée de grains de café. Refermez-le et déposez-le sur une surface plate en veillant à ce que les grains ne forment plus qu’une seule couche homogène. Tapotez avec le rouleau pour briser les grains avant de faire rouler l’instrument dans tous les sens.
Moudre son café avec un marteau
La procédure est la même que dans le cas précédent sauf que les grains sont écrasés au marteau après avoir été ensachés.