Comment organiser un atelier bien-être ?

Comment organiser un atelier bien-être ?

Dans les entreprises de nos jours, les ateliers bien-être ont la côte, mais pourquoi et en quoi cela consiste vraiment ? Comment organiser un atelier bien-être de façon à ce que cela soit interactif et ludique ? Nous allons vous donner quelques conseils et astuces qui pourront vous aider.

Pourquoi organiser un atelier bien-être

Les entreprises d’aujourd’hui pour la plupart, font très attention à leurs employés et leurs bien-être dans l’enceinte même de celle-ci. C’est pour cela qu’elle désire faire appel à ce genre de service afin :

  • D’aider leurs employés à se divertir, se décontracter.
  • Renforcer une cohésion d’équipe fatiguée ou au contraire maintenir une existante etc…
  • De leur laisser une petite plage horaire dans le cadre de leur travail pour souffler, échapper au stress, améliorer leurs qualités de travail etc….

Savoir qui participe à l’événement

Il est important de venir à l’intérieur même de l’entreprise dans un premier temps, pour connaître les envies de l’entreprise et le pourquoi de cette demande, les différentes personnes qui participeront et leurs envies aussi, les différents corps de métiers s’il y en a. Afin de pouvoir cibler correctement les types d’activités qui seront proposées.

Effectivement, tout le monde ne dispose pas des mêmes horaires, donc il faudra s’adapter ou alors voir directement avec les concernés s’il est possible de réunir tout le monde en même temps.

Savoir quel sujet vous allez traiter et idées d’atelier

Proposez différentes activités, afin que tout le monde puisse se retrouver en elles et se sentent concernés, voici quelques idées :

  • Un atelier sophrologie
  • Un stand de massage
  • Une séance de gestion du stress par la respiration
  • Un atelier sur l’alimentation seine
  • Une formation sur la communication entre les individus
  • Une formation sur la gestion du sommeil
  • Une séance de

Fiche d’inscription

Afin que tout le monde puisse s’y retrouver : salariés, entreprise et organisateur, il sera judicieux de créer des fiches d’inscriptions afin de présenter les différents ateliers pour que les personnes intéressées puissent s’inscrire. Cela permettra de prévoir la place nécessaire pour le jour J.

Lieu de l’atelier

Dans un premier temps, regardez s’il est possible d’organiser ce genre d’événement à l’intérieur même de l’entreprise, si celle-ci dispose évidemment de locaux assez grands pour s’y installer.

Si ce n’est pas le cas, il faudra trouver un endroit non loin de l’entreprise afin que les employés puissent s’y rendre rapidement sans contraintes. Ou au contraire, si l’atelier bien-être se déroule sur une journée, louez un endroit adéquat pour accueillir tout ce petit monde !

Pour finir

Il est nécessaire de comprendre que ce genre d’atelier bien-être est fait à la base pour se relaxer, se détendre, s’amuser et souffler le temps de quelques heures à l’intérieur même de l’entreprise. C’est l’un des points principaux à retenir dans ce genre d’évènement. Rien ne doit être trop compliqué, mais au contraire facile à comprendre et accessible à tout le monde.

Laisser un commentaire

Fermer le menu