Cuisine indienne : Découvrez ces spécificités

Cuisine indienne : Découvrez ces spécificités

La cuisine indienne est une cuisine très variée, c’est tout un monde de saveurs et d’odeurs. Si cette cuisine est aussi variée c’est à cause de l’influence des épices, des herbes, et des fruits et légumes différents dans chaque région. Mais c’est aussi et surtout à cause de la religion et des nombreuses migrations qui ont eu lieu au cours de l’histoire. Ce sont aussi ces migrations qui ont répandu la cuisine indienne dans le monde entier.

Les épices dans la cuisine indienne

La cuisine indienne, qui est une cuisine raffinée, met en scène de nombreuses épices aux saveurs complémentaires. En effet, les épices ont une très grande importance dans les plats indiens, qui sont souvent colorés, équilibrés et complets.

Le masala, un mélange d’épices souvent appelé « curry », accompagne énormément de plats en sauce. La cuisine indienne regorge de tonnes d’épices différentes comme l’anis, la cannelle, la cardamome, la coriandre, le clou de girofle, le laurier, la noix de muscade, le piment, le safran et encore bien d’autre épices.

Tout comme le masala, ces épices sont généralement utilisées sous forme de mélange. Il existe par exemple le garam masala, un mélange de cardamome, de cannelle et de clou de girofle, avec d’autres ingrédients selon les régions. Ce mélange est avant tout utilisé pour les plats végétariens et carnés.

Une cuisine très variée selon les régions

La cuisine indienne est très variée et diffère selon les régions d’Inde. On retrouve alors différents types de cuisines comme par exemple la cuisine goanaise qui est moins épicée et très influencée par la cuisine occidentale.

On retrouve aussi la cuisine penjabi, qui est influencée par les Moghols. Cette cuisine est à l’origine de beaucoup de plats indiens connus ailleurs qu’en Inde. Cette cuisine reste assez épicée et utilise beaucoup de crème et de riz ou de blé complet. Les repas sont généralement accompagnés de pain, quelle que soit la sorte.

L’une des principales cuisines indiennes est la cuisine tamoule ; c’est aussi la moins influencée de toutes. Cette cuisine utilise moins le laitage que les autres types de cuisines mais fait recourt à toutes sortes d’épices et cela en grande quantité. La cuisine tamoule est plus végétarienne et se fait le plus souvent à base de riz, cuisiné à la vapeur, ou encore de lentilles et plusieurs types de légumes.

Une cuisine végétarienne

Le végétarisme est en effet une pratique alimentaire très répandue en Inde. Ce choix de pratique alimentaire va au-delà d’une consommation sans chair animale. Le végétarisme hindou est souvent le résultat d’une fidélité religieuse brahmanique et a des bases philosophiques spécifiques à l’hindouisme.  La consommation de viande est limitée et le végétarisme hindou exclut tout ce qui est le résultat d’une mise à mort volontaire. La consommation d’œufs est elle aussi interdite.

En effet, cette pratique alimentaire vient d’une grande importance donnée à la non-violence universelle ainsi qu’au respect impérieux pour toute vie, qu’elle soit humaine, animale ou végétale.

TOP des spécialités / plats indiens

Ci-dessous retrouvez quelques spécialités stars de la cuisine indienne.

Chapati

L’équivalent de la baguette en France, c’est un pain qui accompagne presque chaque repas.

Dhal

Plat à base de lentilles et d’épices

Samoussas

De forme triangulaire, une feuille de blé qui enveloppe des légumes, de la viande et des épices.

Poulet Tandoori

Du poulet mariné avec du yagourt et des épices comme du curry, gimgembre, piment etc

Tikka Masala

Du poulet mariné de yagourt et de curry.

Biryani

Du riz blanc à base de d’épices et de viande.

Palak Paneer

Un plat à base d’épinards

Pakora

Des beignets à base de légumes comme des pommes de terre, oignons, piment etc

Laisser un commentaire

Fermer le menu